La crème de la crème
Publié le 27/06/2019 | Recettes
L’été, la crème est partout : protection solaire, chantilly … Mais la vedette de la saison est la crème glacée, rafraîchissante, savoureuse et colorée. Nomade et démocrate, elle se consomme facilement pour le bonheur de nos papilles.
A la fraîche
N’est pas crème, qui veut. Il faut, toute de lait cru, être passée à l’écrémeuse jusqu’à devenir épaisse (grasse) ou fluide (légère), au choix. Habituellement douce en bouche, la crème prend un goût acidulé, mélangée à des ferments lactiques. Fraîche, il faut la consommer rapidement. La crème se conserve idéalement à 4°C maximum, jusqu’à trente jours après sa fabrication si elle est pasteurisée. Il faut en moyenne 7 litres de lait pour réaliser 1kg de crème à 30% de matière grasse.
Crème italienne
Au XVIIIe siècle, l’usage de la crème – connue depuis le paléolithique – se démocratise. Francesco Procopio dei Coltelli qui produit déjà des sorbets : fruits écrasés additionnés de glace et de sucre – dans son célèbre café-restaurant le Procope à Paris, invente les mousses glacées en ajoutant de la crème fouettée à ses sorbets. Ses « glaces à la Chantilly » rencontrent un succès immédiat. La crème, initialement réservée à l’élite de la société est démocratisée par la Révolution française qui donne une certaine notoriété aux crèmes glacées.
Ice-Cream américaine
Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France, raffole des crèmes glacées mises à la mode par Procopio. De retour aux États-Unis, il en emporte des moules et une recette : six jaunes d’œuf, une demi-livre de sucre, deux bouteilles de crème et une gousse de vanille, cuits ensemble puis placés dans une sorbetière. Devenu président, les desserts glacés sont servis à chaque repas officiel de la Maison Blanche. Depuis, si l’industrie s’est emparée du procédé, des artisans passionnés continuent de fabriquer sorbets, glaces et crèmes glacées de qualité pour le régal des petits et des grands.
Crème glacée à la vanille sans sorbetière
Onctueuse, savoureuse, moelleuse, fondant sous la langue, elle se mange à toutes les sauces. Mais rien de meilleur qu’une crème glacée ; n’en déplaise à Gervaise qui elle, pourtant, ne jure que par la crème anglaise.
→ Pour 6 personnes, il vous faut :
Ingrédients :
- 500ml de lait
- 130 g de sucre en poudre
- 6 jaunes d’oeufs
- 200ml de crème fraîche
- 1 gousse de vanille
À vos tabliers…
- Chauffer le lait dans une casserole, inciser la gousse dans la longueur avec un petit couteau pointu, gratter les graines et les ajouter la gousse dans la casserole
- Battre les jaunes d’oeuf en omelette avec le sucre en poudre dans un saladier puis verser un peu de lait chaud sur ce mélange en continuant de battre
- Renverser la crème anglaise dans une casserole et la faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Retirer la crème du feu lorsqu’elle commence à napper la cuillère
- Laisser refroidir et incorporer la crème fraîche, verser la crème sucrée dans un récipient hermétique et la mettre au congélateur
- Après 30 minutes, sortir la crème glacée et la gratter avec une fourchette afin d’éviter la formation de cristaux. Répéter 3 fois cette opération pour obtenir une glace crémeuse sans sorbetière
… C’est prêt!
Mais encore
Pour bien commencer la nouvelle année, je voulais vous proposer quelque chose de léger et d’original. Quoi de mieux qu’une…
Tiramisu à la mandarine et au pain d’épice
À table ! La châtaigne est un fruit qui conviendra aux gourmands à tout moment de l’année, notamment grâce à…
Recette de la crème de châtaigne
Les agapes de fin d’année sont terminées. Pour repartir bon pied bon œil et le teint frais, il s’agit de…
Chou, chéri
La recette d’Isa PÂTE À TARTINER AUX SPECULOOS quasi gratos pour les churros des bambinos • 200 g de speculoos…
Pâte à tartiner au speculoos
Pour fêter dignement la 100e recette, quoi de mieux sinon un couronnement ? Célébrons cette édition avec une coiffe royale,…
Le Kouglof
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Quiche tomates, courgettes, gouda Avec une petite salade verte, cette quiche gourmande réconcilie les plus petits avec les légumes !…
Recette de la quiche tomates, courgettes, gouda
Une recette aux accents du soleil pour réchauffer les repas de cet hiver et donner le goût des légumes à…
Wok potiron, rutabaga et carottes aux épices
Découvrons ensemble une excellente recette de cake aux pommes facile et rapide à réaliser par tous les membres de la…
Cake aux pommes rapide et facile
Appréciée des petits et des grands, la fraise se mange souvent crue, avec ou sans sucre. On en fait aussi…
Ramène ta fraise
Le céleri est une plante herbacée de la famille des apiacées, au même titre que la carotte, le persil, le…
LE CÉLERI, ÇA VOUS BRANCHE ?
Dans ce numéro… une recette fraîche aux accents exotiques pour déguster le fenouil cru. Pour préparer une salade de fenouil…
Salade de fenouil, mangue et crevettes rôties
Fromage, convivialité, partage, voici les secrets d’une fondue réussie. Régal festif de l’hiver, rassérénant et roboratif, sa recette se décline…
Un fil à la pâte…
Si du singe nous sommes descendus, Lui est fruit d’un amour incongru, Entre le navet et le chou frisé. Il…
RUTABAGA, LE LÉGUME OUBLIÉ
Pour réaliser une bonne dizaine de Schenkele (ou Schangala), il vous faut : 4 œufs 100g de beurre fondu 350g…
Recette des Schenkele
PÂTE À TARTINER AU CHOCOLAT sans falbalas ni tralalas pour les mannala • 200 g de lait concentré sucré •…
Pâte à tartiner au chocolat
L’orange est un agrume, fruit des orangers. il en existe trois principales variétés: l’orange amère, l’orange sanguine et l’orange douce….
PULPEUSE, L’ORANGE !
La recette à la fois simple et gourmande du Bredele traditionnel ravira les petits et les grands ! Pour préparer…