Bonne poire !
Publié le 05/01/2015 | L'Alsace en famille

Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa chair tendre et juteuse, son petit goût sucré et acidulé à la fois et ses bienfaits sur l’organisme. De l’origine à l’assiette… ne coupons pas la poire en deux !
Origines
Originaire d’Asie centrale, la poire est ensuite cultivée par les Romains qui assurent sa diffusion dans le reste de l’Europe, véritables VRP de ce fruit. Si la poire n’a pas toujours été réputée (en effet les premières poires étaient petites et avaient une chaire très ferme, elles régalaient surtout les oiseaux), elle a su s’imposer à la Renaissance, époque à laquelle on améliore considérablement sa texture et son goût à force de greffes. Les rois sacrés à Reims se voyaient offrir une poire et une coupe de champagne… Rien que ça ! La poire compte aujourd’hui des milliers d’espèces même si l’on n’en consomme qu’une petite dizaine.
Pour une bonne poire
Les poires d’hiver se cueillent encore vertes et termineront leur maturité sur l’étalage. Une fois dans votre panier, elles seront très bien installées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur quelques jours avant d’être consommées, car elles ont besoin d’une période de froid pour mûrir comme il faut. La poire se marie idéalement avec des épices de caractères (réglisse, gingembre, cumin et vanille) et la charcuterie fumée, elle adoucie les viandes et fromages forts.
Une poire par jour éloigne le médecin
La poire est riche en fibres alimentaires et en vitamines. Ses glucides sont constitués de fructose et de sorbitol (qui en plus de faciliter la digestion, ne se dissout pas dans la bouche, évitant ainsi les caries). C’est un coupe-faim idéal ! Sa peau quant à elle, contient des antioxydants efficaces pour la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Mais encore

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau
C’EST UN MIRACLE !

Le Marché OFF n’oublie pas ceux qui seront les citoyens de demain et laisse une place de choix aux enfants…
NOEL OFF : Programme le mercredi des enfants

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
L’ŒUF

En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit

Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds…
Des pieds et des mains à la Salle du Cercle

ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…

Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne

Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN

Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…
CHOCOLAT À GOGO

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Expliquer la Seconde Guerre mondiale – Les Grandes Grandes Vacances

« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !

Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS

La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Chantonner pour le premier mai

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…