Bonne poire !
Publié le 05/01/2015 | L'Alsace en famille

Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa chair tendre et juteuse, son petit goût sucré et acidulé à la fois et ses bienfaits sur l’organisme. De l’origine à l’assiette… ne coupons pas la poire en deux !
Origines
Originaire d’Asie centrale, la poire est ensuite cultivée par les Romains qui assurent sa diffusion dans le reste de l’Europe, véritables VRP de ce fruit. Si la poire n’a pas toujours été réputée (en effet les premières poires étaient petites et avaient une chaire très ferme, elles régalaient surtout les oiseaux), elle a su s’imposer à la Renaissance, époque à laquelle on améliore considérablement sa texture et son goût à force de greffes. Les rois sacrés à Reims se voyaient offrir une poire et une coupe de champagne… Rien que ça ! La poire compte aujourd’hui des milliers d’espèces même si l’on n’en consomme qu’une petite dizaine.
Pour une bonne poire
Les poires d’hiver se cueillent encore vertes et termineront leur maturité sur l’étalage. Une fois dans votre panier, elles seront très bien installées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur quelques jours avant d’être consommées, car elles ont besoin d’une période de froid pour mûrir comme il faut. La poire se marie idéalement avec des épices de caractères (réglisse, gingembre, cumin et vanille) et la charcuterie fumée, elle adoucie les viandes et fromages forts.
Une poire par jour éloigne le médecin
La poire est riche en fibres alimentaires et en vitamines. Ses glucides sont constitués de fructose et de sorbitol (qui en plus de faciliter la digestion, ne se dissout pas dans la bouche, évitant ainsi les caries). C’est un coupe-faim idéal ! Sa peau quant à elle, contient des antioxydants efficaces pour la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Mais encore
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #1
Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE
L’Arche de Papy Guy
La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
Festival Jeune Public du Cinéma d’Animation Films à l’affiche, avant-premières, animations, ciné-goûters, ateliers et stages pour les 2 -12 ans. La…
ANIMASTAR #17
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES
C’EST UN MIRACLE !
LE BOUQUETIN De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes…
La dictée-poème de Papy Guy
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…
On ne présente plus Henri Dès, ses chansons sont sur toutes les lèvres et semblent avoir conserver leur fraîcheur espiègle…


