Bonne poire !
Publié le 05/01/2015 | L'Alsace en famille

Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa chair tendre et juteuse, son petit goût sucré et acidulé à la fois et ses bienfaits sur l’organisme. De l’origine à l’assiette… ne coupons pas la poire en deux !
Origines
Originaire d’Asie centrale, la poire est ensuite cultivée par les Romains qui assurent sa diffusion dans le reste de l’Europe, véritables VRP de ce fruit. Si la poire n’a pas toujours été réputée (en effet les premières poires étaient petites et avaient une chaire très ferme, elles régalaient surtout les oiseaux), elle a su s’imposer à la Renaissance, époque à laquelle on améliore considérablement sa texture et son goût à force de greffes. Les rois sacrés à Reims se voyaient offrir une poire et une coupe de champagne… Rien que ça ! La poire compte aujourd’hui des milliers d’espèces même si l’on n’en consomme qu’une petite dizaine.
Pour une bonne poire
Les poires d’hiver se cueillent encore vertes et termineront leur maturité sur l’étalage. Une fois dans votre panier, elles seront très bien installées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur quelques jours avant d’être consommées, car elles ont besoin d’une période de froid pour mûrir comme il faut. La poire se marie idéalement avec des épices de caractères (réglisse, gingembre, cumin et vanille) et la charcuterie fumée, elle adoucie les viandes et fromages forts.
Une poire par jour éloigne le médecin
La poire est riche en fibres alimentaires et en vitamines. Ses glucides sont constitués de fructose et de sorbitol (qui en plus de faciliter la digestion, ne se dissout pas dans la bouche, évitant ainsi les caries). C’est un coupe-faim idéal ! Sa peau quant à elle, contient des antioxydants efficaces pour la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Mais encore
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Comprendre l’art avec l’école Centre Pompidou
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Préparer la crème des crèmes pour les mains
Brochettes de fruits au miel
L’auberge de jeunesse du Ventron, installée dans une ferme du XVIIème, est ouverte à tous. Ici tout se fait en…
Une auberge pour la famille !
La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !
Le temps d’un week-end, le château de la volerie des aigles va prendre des airs de kermesse d’antan ! Un…
55 ans : la Volerie en fête !
Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN
Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage
Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…


