Le Geocaching, la chasse au trésor 2.0
Publié le 02/03/2015 | Focus

Prenez une carte au trésor, ajoutez-y une pointe de technologie et vous obtiendrez le geocaching. Ce nouveau loisir, ouvert à tous, consiste à se servir du GPS pour rechercher des «caches» dans divers endroits à travers le monde. Hormis son côté ludique, il permet également de visiter une région en sortant des sentiers touristiques traditionnels.
L’Alsace et le geocaching
L’Alsace et ses plus de 4500 caches fait partie des régions les mieux fournies de Franc. Certains camouflages faisant preuve d’une grande ingéniosité, mieux vaut détacher son regard du GPS lorsque l’on arrive à proximité de l’objectif. Le geocaching est ouvert à tous, novices comme vétérans. L’association Alsace Geocaching organise à ce titre, et ce de manière régulière, des Stammtisch ainsi que des Events (rencontres entre joueurs), pour avoir toutes les cartes en main avant de partir à l’aventure.e.
Le plus : À chaque cache correspond un niveau, noté de 1 à 5, reflétant la difficulté à laquelle vous serez confrontés pour mettre la main dessus.
Le Geotour Alsace
40 caches pour vous faire découvrir l’Alsace, 40 caches qui sont réparties entre lieux emblématiques et lieux aux charmes insoupçonnés. Le Geotour Alsace vous fera apprécier l’intégralité des richesses de notre belle région. Muni de votre passeport de jeu, tentez de dénicher le plus grand nombre d’entre elles. Les plus aventuriers se verront récompensés à mi-chemin du parcours par des geocoins en poterie traditionnelle alsacienne. Ces médailles, en plus d’être un souvenir, peuvent faire office d’objets voyageurs. Vous pourrez par exemple les laisser dans une cache en guise de signature de votre passage, et demander aux prochains geocacheurs de le déposer dans une autre cache.
Le plus : Suivez votre geocoin sur geocaching.com et découvrez jusqu’où il a voyagé grâce aux autres geocacheurs.
Ils ont participé
« J’ai découvert le Geotour Alsace plusieurs semaines seulement après sa sortie. Le challenge était donc de rattraper le temps perdu et c’est cet aspect contre-la-montre qui m’a motivée. Le tracé des 40 caches donne une bonne impression générale de ce que l’Alsace a à offrir à ses visiteurs : forêts profondes, châteaux médiévaux, villages authentiques, vignobles fameux, sites historiques, bref un patrimoine riche, varié et magnifique »
« Je viens de finir ce magnifique Geotour en Alsace et je remercie tout le monde pour le travail fourni. Je pensais connaître l’Alsace mais non… J’ai découvert des endroits insolites et intéressants du Nord au Sud. »
Infos pratiques :
Passeport de jeu : http://apps.tourisme-alsace.info/photos/crt2/images/GEOTOUR2014.pdf
Retrouvez le Geotour Alsace sur www.geocaching.com/play/geotours/alsace et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GeotourAlsace
Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin : www.tourisme67.fr / T. 03 88 15 45 88
Association Alsace Geocaching : www.alsace-geocaching.fr
Mais encore
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE
Cet été, l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster vous propose un programme de sorties d’exception, spécialement conçues pour…
UN ÉTÉ AU VERT DANS LA VALLÉE DE MUNSTER !
« Je ne sais pas qui a fait croire que les miracles éclataient comme la foudre ? C’est pourquoi nous…
ÉPIPHANIES DU BANAL
→ Le Saint Nicolas vous invite à un goûter où sera offert un chocolat chaud et un morceau du Big manala,…
Noël barrois
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
Plus qu’un musée sur l’univers ferroviaire, c’est un voyage dans l’inconscient collectif et dans notre enfance que nous propose la…
La Cité du Train à Mulhouse
« Ici John Connor, si vous écoutez ce message, vous êtes la résistance » (Terminator). Résister au froid et à…
ENTRER EN RÉSISTANCE
J’crois qu’les histoires d’amour c’est comme les voyages en train, Et quand j’vois tous ces voyageurs parfois j’aimerais en être…
CITÉ DU TRAIN
Que vous aimiez la forêt, les daims, les plantes sauvages ou les saveurs authentiques, vous allez sans nul doute tomber sous…
Alsace écotourisme : tout un programme !
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
On n’est pas Pinocchio, mais on aime le bois, on s’en entoure, depuis la forêt jusqu’au bâton-épée que l’enfant ramène…
ON FAIT FEU DE TOUT BOIS
On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR
L’ère du gaspillage est abolie ! Vous voulez réaliser des paquets cadeaux réussis ? Pour emballer de beaux habits, des…
TUTO FUROSHIKI
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Une fois n’est pas coutume, Bibouille vous emmène en Belgique ! À moins de 4h de route de Strasbourg, découvrez…
Focus sur la Wallonie
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
Contrairement au « Petit Écolier de LU », Augenblick le festival du film germanophone, « ce n’est pas que pour les enfants »… Certains…


