C’EST DOUX
Publié le 06/05/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

Il fait beau de notre côté de l’hémisphère, sur notre belle planète ronde.
Et si les colonies sur Mars en font rêver plus d’un, en attendant, été comme hiver, on est bien tous obligés de cohabiter sur cette boule flottante, au rythme des saisons et des autres qui composent nos vies (et au rythme du marché mondial accessoirement, mais il est moins irrévocable que les saisons et les gens).
En 1795, Emmanuel Kant dans son essai Vers la paix perpétuelle, fait (à peu près…) le même constat. On y reviendra dans le Grand angle de ce numéro, mais comme le titre de son livre l’indique, il en conclut, pour aller vite, que notre condition humaine (tous piégés sur une planète sphérique dans le grand univers) nous amène donc par nature à partager nos bouts de terre sans trop nous mettre sur la tronche. Et cela passe par l’hospitalité, comme règle de conduite éthique de l’humanité.
Des règles d’hospitalité ont existé et existent encore à foison, à travers toutes les époques et toutes les cultures – on en parle notamment dans notre rubrique À table, car inviter les autres à sa table et manger ensemble, c’est le premier geste d’accueil. Nos sociétés modernes, et plus particulièrement urbaines, se sont-elles affranchies de certaines traditions culturelles hospitalières ? on peut à minima se demander : c’est quoi, accueillir, en 2025 ? Comment accueille-t-on et à quelles échelles ? Quelle est la différence entre l’accueil dans l’intime, chez soi, et l’accueil dans l’espace public, dans les institutions, les structures publiques ?
Car accueillir, c’est ouvrir. Et être accueilli, c’est franchir un seuil. Cela suppose des deux parties concernées de savoir donner et savoir recevoir. Or, pour donner et recevoir, il faut accepter de se mettre dans une position de vulnérabilité. Et ça demande du courage. Savoir rire avec l’autre et savoir rire de soi sont déjà des actes de générosité qui prédisposent à l’accueil.
Il y a aussi Emmanuel Levinas qui écrivait : « Autrui qui se révèle précisément – et de par son altérité – non point dans un choc négateur du moi mais comme le phénomène originel de la douceur ». Je ne suis jamais sûre de comprendre quoi que ce soit à ce qu’écrit Levinas, mais j’aime beaucoup cette phrase. Je la comprends ainsi : l’existence de l’autre ne nie pas la nôtre, c’est au contraire quand nous osons la rencontre avec l’autre que nous pouvons faire l’expérience de la douceur. Vous pouvez nous écrire si vous comprenez autre chose, on adorerait ça ici !
Lucie Olivier
Illustration : Claire Perret
Mais encore
Brochettes de fruits au miel

Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES

Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !

Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…
Show Cacao

Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…

Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens

L’ÉTINCELLE EN MOI Miguel Tanco Dès 3 ans – Livre Éditions Grasset Jeunesse 18€90 Une petite fille observe le…
LIRE ET JOUER

Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…

Pour aller découvrir tout un tas de propositions multiples et variées dans toute la région, pour tous les cerveaux et…
ON SE BOUGE…

Ce slogan en latin de la ville de Paris, qui a pris une dimension particulière après les attentats de 2015,…
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin

Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur

Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…
Aires de rencontres

À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air

Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…
J’IRAI GLANER SUR NOS FRONDES

C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…