C’EST DOUX
Publié le 06/05/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

Il fait beau de notre côté de l’hémisphère, sur notre belle planète ronde.
Et si les colonies sur Mars en font rêver plus d’un, en attendant, été comme hiver, on est bien tous obligés de cohabiter sur cette boule flottante, au rythme des saisons et des autres qui composent nos vies (et au rythme du marché mondial accessoirement, mais il est moins irrévocable que les saisons et les gens).
En 1795, Emmanuel Kant dans son essai Vers la paix perpétuelle, fait (à peu près…) le même constat. On y reviendra dans le Grand angle de ce numéro, mais comme le titre de son livre l’indique, il en conclut, pour aller vite, que notre condition humaine (tous piégés sur une planète sphérique dans le grand univers) nous amène donc par nature à partager nos bouts de terre sans trop nous mettre sur la tronche. Et cela passe par l’hospitalité, comme règle de conduite éthique de l’humanité.
Des règles d’hospitalité ont existé et existent encore à foison, à travers toutes les époques et toutes les cultures – on en parle notamment dans notre rubrique À table, car inviter les autres à sa table et manger ensemble, c’est le premier geste d’accueil. Nos sociétés modernes, et plus particulièrement urbaines, se sont-elles affranchies de certaines traditions culturelles hospitalières ? on peut à minima se demander : c’est quoi, accueillir, en 2025 ? Comment accueille-t-on et à quelles échelles ? Quelle est la différence entre l’accueil dans l’intime, chez soi, et l’accueil dans l’espace public, dans les institutions, les structures publiques ?
Car accueillir, c’est ouvrir. Et être accueilli, c’est franchir un seuil. Cela suppose des deux parties concernées de savoir donner et savoir recevoir. Or, pour donner et recevoir, il faut accepter de se mettre dans une position de vulnérabilité. Et ça demande du courage. Savoir rire avec l’autre et savoir rire de soi sont déjà des actes de générosité qui prédisposent à l’accueil.
Il y a aussi Emmanuel Levinas qui écrivait : « Autrui qui se révèle précisément – et de par son altérité – non point dans un choc négateur du moi mais comme le phénomène originel de la douceur ». Je ne suis jamais sûre de comprendre quoi que ce soit à ce qu’écrit Levinas, mais j’aime beaucoup cette phrase. Je la comprends ainsi : l’existence de l’autre ne nie pas la nôtre, c’est au contraire quand nous osons la rencontre avec l’autre que nous pouvons faire l’expérience de la douceur. Vous pouvez nous écrire si vous comprenez autre chose, on adorerait ça ici !
Lucie Olivier
Illustration : Claire Perret
Mais encore
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
L’auberge de jeunesse du Ventron, installée dans une ferme du XVIIème, est ouverte à tous. Ici tout se fait en…
Une auberge pour la famille !
L’Arche de Papy Guy
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
C’EST UN MIRACLE !
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air
Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau
Ce slogan en latin de la ville de Paris, qui a pris une dimension particulière après les attentats de 2015,…
FLUCTUAT NEC MERGITUR
L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !
L’ŒUF
Pour 4 personnes 20 minutes (pas de cuisson, juste un temps de repos) C’est un plat emblématique de la Polynésie…
Poisson cru à la tahitienne, « ‘la Ota »
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour…
AGENT DOUBLE
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…


