C’EST DOUX
Publié le 06/05/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

Il fait beau de notre côté de l’hémisphère, sur notre belle planète ronde.
Et si les colonies sur Mars en font rêver plus d’un, en attendant, été comme hiver, on est bien tous obligés de cohabiter sur cette boule flottante, au rythme des saisons et des autres qui composent nos vies (et au rythme du marché mondial accessoirement, mais il est moins irrévocable que les saisons et les gens).
En 1795, Emmanuel Kant dans son essai Vers la paix perpétuelle, fait (à peu près…) le même constat. On y reviendra dans le Grand angle de ce numéro, mais comme le titre de son livre l’indique, il en conclut, pour aller vite, que notre condition humaine (tous piégés sur une planète sphérique dans le grand univers) nous amène donc par nature à partager nos bouts de terre sans trop nous mettre sur la tronche. Et cela passe par l’hospitalité, comme règle de conduite éthique de l’humanité.
Des règles d’hospitalité ont existé et existent encore à foison, à travers toutes les époques et toutes les cultures – on en parle notamment dans notre rubrique À table, car inviter les autres à sa table et manger ensemble, c’est le premier geste d’accueil. Nos sociétés modernes, et plus particulièrement urbaines, se sont-elles affranchies de certaines traditions culturelles hospitalières ? on peut à minima se demander : c’est quoi, accueillir, en 2025 ? Comment accueille-t-on et à quelles échelles ? Quelle est la différence entre l’accueil dans l’intime, chez soi, et l’accueil dans l’espace public, dans les institutions, les structures publiques ?
Car accueillir, c’est ouvrir. Et être accueilli, c’est franchir un seuil. Cela suppose des deux parties concernées de savoir donner et savoir recevoir. Or, pour donner et recevoir, il faut accepter de se mettre dans une position de vulnérabilité. Et ça demande du courage. Savoir rire avec l’autre et savoir rire de soi sont déjà des actes de générosité qui prédisposent à l’accueil.
Il y a aussi Emmanuel Levinas qui écrivait : « Autrui qui se révèle précisément – et de par son altérité – non point dans un choc négateur du moi mais comme le phénomène originel de la douceur ». Je ne suis jamais sûre de comprendre quoi que ce soit à ce qu’écrit Levinas, mais j’aime beaucoup cette phrase. Je la comprends ainsi : l’existence de l’autre ne nie pas la nôtre, c’est au contraire quand nous osons la rencontre avec l’autre que nous pouvons faire l’expérience de la douceur. Vous pouvez nous écrire si vous comprenez autre chose, on adorerait ça ici !
Lucie Olivier
Illustration : Claire Perret
Mais encore
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
MILO LE CHEVALIER Charlotte Parent Dès 4 ans, album Éditions Seuil Jeunesse 15€90 Dans la famille de Milo on est…
LIRE ET JOUER
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…
Esprit de Noël
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Pour aller découvrir tout un tas de propositions multiples et variées dans toute la région, pour tous les cerveaux et…
ON SE BOUGE…
Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie
Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #2
Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…
Vacances de Noël 2019
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
NE VOIS-TU RIEN VENIR
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…


