C’EST UN MIRACLE !
Publié le 06/01/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

À la fin de l’année dernière, chez Bibouille, on a désobéi pour mieux savoir où on était et où on voulait aller, et on a résisté pour créer et garder des portes ouvertes. On a conclu d’ailleurs, en équipe et dans nos différentes rubriques, que rester ouvert, ça passait par faire le choix – et prendre le temps de – donner son attention aux autres et au monde.
On a donc décidé d’explorer ce principe d’attention, collectivement et chacun•e à notre hauteur, dans ce nouveau numéro. Quand on se penche pour ramasser un truc qui brille par terre, on voit toujours un autre truc qui brille un peu plus loin, qu’on ramasse aussi, et ainsi de suite.
De la même façon, le principe d’attention nous a amené au principe d’épiphanie : en fait, quand on donne totalement son attention à l’instant et au réel, on voit d’un coup des petits miracles partout, ça fait comme des micro-épiphanies du banal. Là, une tablée de jeunes qui parlent d’amour en soirée. Ici, deux personnes qui se regardent avec le même petit sourire, en silence. Plus loin, des vieux et des jeunes qui essaient de travailler ensemble pour faire pousser des légumes.
Au-dessus, des oiseaux qui font des figures dans le ciel sans jamais se rentrer dedans. En-dessous, une taupe qui nage (c’est fou, non ? Vous le saviez ?) Les miracles sont, par définition, des manifestations de Dieu, au sens religieux comme au sens philosophique du terme, c’est-à-dire quelque chose qui dépasse notre condition humaine et qui survient cependant.
L’épiphanie, c’est l’instant de grâce où notre conscience est touchée par une manifestation divine qui s’adresse directement à nous et qui nous permet de capter une immense vérité, baignée d’une grande clarté, par exemple le célèbre « Eurêka » d’Archimède. Pourtant, on habite sur une boule de gaz, de carbone et de métal en fusion, dont la croûte, partiellement recouverte d’eau, a permis le développement de ce qu’on appelle « la vie », et qui est suspendue dans un immense univers lacunaire, c’est-à-dire composé de vide, de rien du tout, avec au centre de notre galaxie, un trou noir supermassif tellement énorme que notre imagination ne peut même pas concevoir sa taille.
N’est-ce pas miraculeux ? Peut-être qu’on pourrait simplement être gentils entre nous ?
Alors oui, pour cette nouvelle année, on s’est dit que le réel suffit, que chaque technique de représentation est une transcendance de ce qui est déjà beau, et qu’un pari pas mal pour un monde encore plus que pas mal, ce serait de faire attention, pour tenter d’être honorable et continuer d’être touché•e.
On vous souhaite une nouvelle année remplie de petites épiphanies !
Lucie Olivier
Mais encore
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Préparer la crème des crèmes pour les mains
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que…
À QUOI TU JOUES ?
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….


