C’EST UN MIRACLE !
Publié le 06/01/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

À la fin de l’année dernière, chez Bibouille, on a désobéi pour mieux savoir où on était et où on voulait aller, et on a résisté pour créer et garder des portes ouvertes. On a conclu d’ailleurs, en équipe et dans nos différentes rubriques, que rester ouvert, ça passait par faire le choix – et prendre le temps de – donner son attention aux autres et au monde.
On a donc décidé d’explorer ce principe d’attention, collectivement et chacun•e à notre hauteur, dans ce nouveau numéro. Quand on se penche pour ramasser un truc qui brille par terre, on voit toujours un autre truc qui brille un peu plus loin, qu’on ramasse aussi, et ainsi de suite.
De la même façon, le principe d’attention nous a amené au principe d’épiphanie : en fait, quand on donne totalement son attention à l’instant et au réel, on voit d’un coup des petits miracles partout, ça fait comme des micro-épiphanies du banal. Là, une tablée de jeunes qui parlent d’amour en soirée. Ici, deux personnes qui se regardent avec le même petit sourire, en silence. Plus loin, des vieux et des jeunes qui essaient de travailler ensemble pour faire pousser des légumes.
Au-dessus, des oiseaux qui font des figures dans le ciel sans jamais se rentrer dedans. En-dessous, une taupe qui nage (c’est fou, non ? Vous le saviez ?) Les miracles sont, par définition, des manifestations de Dieu, au sens religieux comme au sens philosophique du terme, c’est-à-dire quelque chose qui dépasse notre condition humaine et qui survient cependant.
L’épiphanie, c’est l’instant de grâce où notre conscience est touchée par une manifestation divine qui s’adresse directement à nous et qui nous permet de capter une immense vérité, baignée d’une grande clarté, par exemple le célèbre « Eurêka » d’Archimède. Pourtant, on habite sur une boule de gaz, de carbone et de métal en fusion, dont la croûte, partiellement recouverte d’eau, a permis le développement de ce qu’on appelle « la vie », et qui est suspendue dans un immense univers lacunaire, c’est-à-dire composé de vide, de rien du tout, avec au centre de notre galaxie, un trou noir supermassif tellement énorme que notre imagination ne peut même pas concevoir sa taille.
N’est-ce pas miraculeux ? Peut-être qu’on pourrait simplement être gentils entre nous ?
Alors oui, pour cette nouvelle année, on s’est dit que le réel suffit, que chaque technique de représentation est une transcendance de ce qui est déjà beau, et qu’un pari pas mal pour un monde encore plus que pas mal, ce serait de faire attention, pour tenter d’être honorable et continuer d’être touché•e.
On vous souhaite une nouvelle année remplie de petites épiphanies !
Lucie Olivier
Mais encore
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3
Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES
C’EST DOUX
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Pratiquer le yoga en famille
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Découvrez la nature ! Une animatrice diplomée d’Etat vous accueille dans un cadre forestier unique et varié. Rencontre de la…
Les enfants de la nature
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA
Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…
Show Cacao
Parce que la rentrée scolaire est aussi une fête, retrouvez une série de festivals variés ou de concerts dans les…


