C’EST UN MIRACLE !
Publié le 06/01/2025 | L'Alsace en famille , L'édito

À la fin de l’année dernière, chez Bibouille, on a désobéi pour mieux savoir où on était et où on voulait aller, et on a résisté pour créer et garder des portes ouvertes. On a conclu d’ailleurs, en équipe et dans nos différentes rubriques, que rester ouvert, ça passait par faire le choix – et prendre le temps de – donner son attention aux autres et au monde.
On a donc décidé d’explorer ce principe d’attention, collectivement et chacun•e à notre hauteur, dans ce nouveau numéro. Quand on se penche pour ramasser un truc qui brille par terre, on voit toujours un autre truc qui brille un peu plus loin, qu’on ramasse aussi, et ainsi de suite.
De la même façon, le principe d’attention nous a amené au principe d’épiphanie : en fait, quand on donne totalement son attention à l’instant et au réel, on voit d’un coup des petits miracles partout, ça fait comme des micro-épiphanies du banal. Là, une tablée de jeunes qui parlent d’amour en soirée. Ici, deux personnes qui se regardent avec le même petit sourire, en silence. Plus loin, des vieux et des jeunes qui essaient de travailler ensemble pour faire pousser des légumes.
Au-dessus, des oiseaux qui font des figures dans le ciel sans jamais se rentrer dedans. En-dessous, une taupe qui nage (c’est fou, non ? Vous le saviez ?) Les miracles sont, par définition, des manifestations de Dieu, au sens religieux comme au sens philosophique du terme, c’est-à-dire quelque chose qui dépasse notre condition humaine et qui survient cependant.
L’épiphanie, c’est l’instant de grâce où notre conscience est touchée par une manifestation divine qui s’adresse directement à nous et qui nous permet de capter une immense vérité, baignée d’une grande clarté, par exemple le célèbre « Eurêka » d’Archimède. Pourtant, on habite sur une boule de gaz, de carbone et de métal en fusion, dont la croûte, partiellement recouverte d’eau, a permis le développement de ce qu’on appelle « la vie », et qui est suspendue dans un immense univers lacunaire, c’est-à-dire composé de vide, de rien du tout, avec au centre de notre galaxie, un trou noir supermassif tellement énorme que notre imagination ne peut même pas concevoir sa taille.
N’est-ce pas miraculeux ? Peut-être qu’on pourrait simplement être gentils entre nous ?
Alors oui, pour cette nouvelle année, on s’est dit que le réel suffit, que chaque technique de représentation est une transcendance de ce qui est déjà beau, et qu’un pari pas mal pour un monde encore plus que pas mal, ce serait de faire attention, pour tenter d’être honorable et continuer d’être touché•e.
On vous souhaite une nouvelle année remplie de petites épiphanies !
Lucie Olivier
Mais encore
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente. La tente, et le camping en général, j’aime…
D’AVENTURES EN AVENTURES
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour…
AGENT DOUBLE
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #2
L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
Le Marché OFF n’oublie pas ceux qui seront les citoyens de demain et laisse une place de choix aux enfants…
NOEL OFF : Programme le mercredi des enfants
Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
Hébergement à La Ferme Aventure: La Ferme Aventure vous offre la possibilité de passer une nuit dans une structure insolite…
Nuits Insolites
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….


