JE TE PROMETS LA LUNE
Publié le 10/01/2023 | L'édito
Durant le long hiver alsacien, nous passons le plus clair de notre temps dans la nuit. Complice de ces heures obscures, la lune nous rappelle que d’aussi loin que remonte notre mémoire, elle est intacte dans le ciel. Objet de contemplation insomniaque ou gardienne de notre sommeil, elle accompagne l’épanouissement de nos songes nocturnes, tapisse notre imaginaire et féconde des rêves éveillés.
La lumière de la lune ne permet pas de voir mais plutôt de deviner, de soupçonner. Elle est l’alliée naturelle des chimères, elle main- tient nos yeux entrouverts et libère, en leur donnant forme, nos angoisses partagées. Bâtisseuse de mythes, rassurante et inquiétante, elle change de forme, de couleurs, nous dessine le temps qui passe, fait gonfler les océans et pousser les plantes, s’associe aux cycles menstruels et à la fertilité, sans jamais nous dévoiler sa face cachée.
Décrocher la lune, c’est obtenir l’impensable. Hurler à la lune, c’est crier en vain. Demander la lune, c’est demander l’inaccessible. Entre utopies vivantes, appels primitifs et désirs impossibles, nos expressions autour de la lune racontent notre relation à l’astre-satellite.
Elle traverse ainsi nos recherches scientifiques et poétiques : de Virgile à Pierre Bottero en passant par Edgar Allan Poe, et même après que l’humanité l’aie foulée au pied, la lune reste le symbole vivant car toujours recommencé, de notre capacité à vouloir.
Si l’on ne saura jamais décrocher la lune, l’écrit qui le permet suffit à nous donner à voir la lune pour ce qu’elle est : un objet qui une fois atteint, nous échappe encore. Et promettre la lune est peut-être un objectif raisonnable pour l’écrivain : à tout le moins, ne jamais y renoncer. Sans illusion, dans la pleine conscience du tragique qui guette toujours le voyageur intersidéral, promettre une nouvelle histoire qu’on raconte pour se prouver qu’on peut changer la nôtre. Situées au point de jonction de la fiction et de l’utopie, les rêveries lunaires racontent notre désir d’inventer des mondes et de réinventer le nôtre. Le rayon de lune féconde assidûment nos désirs de liberté. Peut-être que cette lune qui ne nous tourne jamais le dos ferait une boussole bien indiquée pour nos futurs désirables.
Lucie Olivier
Mais encore
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour…
AGENT DOUBLE
NE VOIS-TU RIEN VENIR
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que…
À QUOI TU JOUES ?
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…
“Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route” – Kerouac
Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…
DOUCEUR DE L’OMBRE
Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME
Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…
L’Édito : BLABLABLA
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ
Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines et à des champignons souterrains ? Ce réseau de…
BIEN DANS SES RACINES
Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…
J’IRAI GLANER SUR NOS FRONDES
C’est la rentrée des classes ! L’heure des cahiers, des devoirs, d’espérer que la maîtresse est gentille et que l’enfant…