AGENT DOUBLE
Publié le 28/11/2023 | L'édito
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour nous enchanter. Mais la féerie est-elle initialement jolie ? Si les chercheurs en histoire, folklore et mythologies sont relativement unanimes sur l’origine des fées dans la culture occidentale, la féerie, elle, prend plusieurs visages.
Des fées associées à la mort chez les anglo-saxons aux dames des forêts, protectrices des chevaliers, magiciennes au Moyen-Âge, en passant par les fées bienveillantes de Walt Disney et la féerie du ballet de Casse-Noisette, on peut se demander ce que ces créatures magiques racontent de notre éternel besoin de rester lié aux forces de l’imaginaire et de la nature.
Quand J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, attribue la naissance des fées au premier éclat de rire du premier bébé au monde, de son côté Charles Altamont Doyle, le père du célèbre Sir Arthur Conan Doyle, les dessine et sombre peu à peu dans la folie. Les multiples visages de la féerie témoignent d’un monde étonnamment riche qui traverse les époques et les âges, aux frontières si perméables que les mortels les franchissent parfois sans y prendre garde.
On ne croit plus aux fées mais elles font partie du paysage : la plus grosse lune d’Uranus porte le nom de Titania, reine des fées chez Shakespeare, une balade en forêt nous dévoile des cercles des fées (en réalité un phénomène mycologique), le Val sans Retour de la forêt de Brocéliande serait le domaine de la fée Morgane tandis que le lac du château de Comper abriterait la fée Viviane. Enfin, en Irlande, les ruines d’habitations de forme circulaire portent le nom de forts de fées et on raconte encore que les léprechauns savent y trouver de l’or.
Il est peut-être important de cultiver en nous la dualité : entre les choses que nous trouvons belles et celles que nous trouvons effrayantes, il existe sans doute un infini de possibilités passionnantes.
Qui sait, c’est peut-être à cet endroit-là, en équilibre comme des funambules, que nous pourrons alors, comme des enfants, apercevoir une petite fée.
Illustration de Jean-Baptiste Monge.
Un grand merci à lui !
Lucie Olivier
Mais encore
C’est la rentrée des classes ! L’heure des cahiers, des devoirs, d’espérer que la maîtresse est gentille et que l’enfant…
JE VOUS DIS MERDE !
Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines et à des champignons souterrains ? Ce réseau de…
BIEN DANS SES RACINES
Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME
Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…
J’IRAI GLANER SUR NOS FRONDES
Durant le long hiver alsacien, nous passons le plus clair de notre temps dans la nuit. Complice de ces heures…
JE TE PROMETS LA LUNE
« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
NE VOIS-TU RIEN VENIR
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE
Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…
DOUCEUR DE L’OMBRE
Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…
L’Édito : BLABLABLA
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que…
À QUOI TU JOUES ?
C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…