Bibouille

Rêver l’école…

Publié le 01/09/2021 | L'édito

…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le déjeuner à la cantine, celles et ceux qui écrivent Bibouille se sont prêtés au jeu de l’imagination pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Hors des logiques d’instruction ou d’organisation – nous ne sommes ni instituteur-ices, ni professionnels de l’éducation, nous, parents mais aussi anciens issus des écoles de la République, avons répondu à la question : qu’est-ce qu’on imagine quand on se surprend à rêver l’école ? Zéro limite, sans frontières ni soucis de réalisme, ce nouveau Bibouille synthétise nos fantaisies fertiles, toujours tendres et sans prétention.

Et puis, certains d’entre nous ont aussi posé la question à leurs enfants, parfois adolescents : nous présentons ainsi leurs rêves petits et grands, qu’ils ont dessiné, écrit ou imaginé : la couverture de ce Bibouille en fait partie, une peinture de Coline Linder, agrémentée par sa cousine et sa fille !

Un jeu d’équilibriste, entre sérieux et enthousiasme, qui aboutit à un joyeux désordre… Mais dans quel but, nous demanderez-vous ? Le but d’inspirer la joie, justement. Une joie farouche et déterminée, pour « retrouver le sérieux qu’on mettait au jeu quand on était enfant » (F.W. Nietzsche).

C’est sans oublier toutes les structures & associations de la région qui elles aussi se sont pliées en quatre pour contribuer à la construction des imaginaires de tout âge… La rentrée sera culturelle, enthousiaste, créative et poétique, à l’image de nos joyeuses utopies qui restent le ferment de demain.

Lucie Olivier.

Partager cet article  

Mais encore

DOUCEUR DE L’OMBRE

Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…

DOUCEUR DE L’OMBRE

27/06/2022 | L'édito
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE

Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE

12/05/2022 | L'édito
L’Édito : BLABLABLA

Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…

L’Édito : BLABLABLA

31/08/2022 | L'édito
UN GRAIN DE FOLIE

L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…

UN GRAIN DE FOLIE

15/03/2022 | L'édito