JE VOUS DIS MERDE !
Publié le 04/09/2024 | L'édito
C’est la rentrée des classes ! L’heure des cahiers, des devoirs, d’espérer que la maîtresse est gentille et que l’enfant apprendra bien ses leçons… Et pourtant, on connaît tous ce poème de Jacques Prévert : « Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur (…) Et malgré les menaces du maître, sous les huées des enfants prodiges, avec des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur, il dessine le visage du bonheur. »
Chez Bibouille, on a décidé de mettre le bonnet d’âne à l’honneur, parce que les enfants désobéissants c’est quand même plus marrant.
Victor Hugo constatait : « Désobéir, c’est chercher. » Jean Cocteau, avec ses enfants terribles, déclarait : « Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles ». Plus largement, c’est ce que nous raconte la fiction pour enfants : elle développe le modèle du héros ou personnage principal, petit garçon ou petite fille qui doit s’éloigner d’un chemin tout tracé, désobéir aux attendus, pour croire en ses rêves, partir à l’aventure et devenir adulte.
On le sait, c’est connu : à l’âge du « non » correspond la prise de conscience du tout-petit qu’il existe en-dehors du corps de sa mère, son désir de s’affirmer comme être à part entière. Et à l’adolescence, le jeune revient à cette force du « non », à l’énergie du refus, pour affirmer son identité et son indépendance, en « contre ». Alors sans doute qu’on s’en passerait bien à ce moment-là, mais la désobéissance nous constitue anthropologiquement, de même que le besoin d’acquérir de l’information ou le désir d’accumulation.
La désobéissance, c’est le mouvement de la pensée qui se cherche pour mieux se constituer. Souvent d’ailleurs, on désobéit à ce qu’on nous a appris pour mieux y revenir.
Il y a une férocité dans le « non », et il faut du courage et de l’imagination pour désobéir. Dans le film Zéro de conduite de Jean Vigo, en visionnage gratuit sur Youtube, un collégien crie à son professeur « Je vous dis merde ! ». 42 minutes pour nous rappeler qu’il y a une joie solide, inamovible, dans la recherche et la construction de nos libertés.
À nos enfants libres !
Lucie Olivier
Mais encore
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ
Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines et à des champignons souterrains ? Ce réseau de…
BIEN DANS SES RACINES
Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE
Saviez-vous que le yoyo date de la préhistoire ? C’était une arme utilisée pour assommer les petites bêtes et que…
À QUOI TU JOUES ?
Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…
J’IRAI GLANER SUR NOS FRONDES
Durant le long hiver alsacien, nous passons le plus clair de notre temps dans la nuit. Complice de ces heures…
JE TE PROMETS LA LUNE
L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE
La fin de l’année approche, c’est l’heure de la féerie de Noël : lumières, décorations et musiques sont là pour…
AGENT DOUBLE
Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…
L’Édito : BLABLABLA
C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…
“Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route” – Kerouac
NE VOIS-TU RIEN VENIR
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME
Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…