Bibouille

COLLÈGE AU CINÉMA !

Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma, à développer leur regard critique face à l’image, mais aussi à acquérir et enrichir une culture cinématographique.
Sur la base d’une programmation composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger, les collégiens doivent choisir un film et en faire la critique avec le soutien de leur professeur.
Bonne nouvelle ! Bibouille a eu la chance de faire partie du jury de cette édition et nous avons décidé de vous faire partager des extraits de la critique du lauréat du concours dans la catégorie 6è/5è, qui a particulièrement enthousiasmé le jury par la qualité de son analyse et l’approche à la fois illustrée et réfléchie de sa critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de la critique du film « Le Garçon et le monde » par Soan Fallacara, élève du collège Les Sources à Saverne

 

Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.

 

 

Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.

[…]

 

Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.

J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.

[…]

La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.

J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.

[…]

Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr

 

Partager cet article  

Mais encore

Les Navettes des Neiges

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a eu LA vraie bonne idée pour tous les citadins en mal d’espaces blancs : la…

Les Navettes des Neiges

08/01/2016 | Focus
La Maison des Arts

Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…

La Maison des Arts

12/09/2016 | Focus, L'Alsace en famille
La Cité du Train à Mulhouse

Plus qu’un musée sur l’univers ferroviaire, c’est un voyage dans l’inconscient collectif et dans notre enfance que nous propose la…

La Cité du Train à Mulhouse

03/04/2018 | Focus
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…

LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

05/11/2021 | Grand angle
Les services de Babychou

Babychou Services Né en 1998 de la rencontre de jeunes parents ne trouvant pas de mode de garde adéquat, Babychou…

Les services de Babychou

04/09/2015 | Focus
Sa Majesté Carnaval

Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…

Sa Majesté Carnaval

30/12/2019 | Grand angle
Planètes alignées

Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…

Planètes alignées

26/02/2021 | Grand angle
Focus sur la Sarre

Située à moins de 2h de Strasbourg et sillonnée par le cours d’eau éponyme, cette région offre un cadre naturel…

Focus sur la Sarre

15/07/2014 | Focus
FOCUS : FESTIVAL MINI MUSICA

Depuis sa création, le Festival Musica s’attache à soutenir la liberté d’expression artistique, à accompagner les jeunes compositeur·trice·s et à…

FOCUS : FESTIVAL MINI MUSICA

03/09/2020 | Focus
La boulangerie Olland… Du pain béni !

Une boulangerie multicarte, des artisans passionnés de pères en fils… une exigence de qualité et une pincée de créativité voici la…

La boulangerie Olland… Du pain béni !

18/05/2015 | Focus
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Robert Filliou   Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…

L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

03/09/2020 | Grand angle
AUGENBLICK

Contrairement au « Petit Écolier de LU », Augenblick le festival du film germanophone, « ce n’est pas que pour les enfants »… Certains…

AUGENBLICK

28/10/2019 | Focus
TOUS AU CHÂTEAU

La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…

TOUS AU CHÂTEAU

05/11/2021 | Grand angle
La Meuse, terre de jeux

Les offices de tourisme de la Meuse proposent d’associer les enfants à la découverte de ce département grâce à des…

La Meuse, terre de jeux

20/05/2015 | Focus
Focus sur la Bresse

Partez à la rencontre de la Bresse, située au cœur du massif des Vosges. Balades natures, parc d’attractions, complexes de…

Focus sur la Bresse

15/07/2014 | Focus
L’hiver social et solidaire

Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…

L’hiver social et solidaire

02/11/2020 | Grand angle
Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
LE PARC ZOOLOGIQUE D’AMNÉVILLE

« Nous vous donnons rendez-vous avec la nature, avec la vie, car il y a tant à découvrir. » Albane…

LE PARC ZOOLOGIQUE D’AMNÉVILLE

28/06/2022 | Focus