Bibouille

COLLÈGE AU CINÉMA !

Publié le 28/06/2022 | Focus

Le 7 juin dernier a eu lieu au cinéma le Sélect à Sélestat, la remise des prix de la 5ème édition de Collège au cinéma coordonné par le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
Ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma, à développer leur regard critique face à l’image, mais aussi à acquérir et enrichir une culture cinématographique.
Sur la base d’une programmation composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger, les collégiens doivent choisir un film et en faire la critique avec le soutien de leur professeur.
Bonne nouvelle ! Bibouille a eu la chance de faire partie du jury de cette édition et nous avons décidé de vous faire partager des extraits de la critique du lauréat du concours dans la catégorie 6è/5è, qui a particulièrement enthousiasmé le jury par la qualité de son analyse et l’approche à la fois illustrée et réfléchie de sa critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de la critique du film « Le Garçon et le monde » par Soan Fallacara, élève du collège Les Sources à Saverne

 

Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.

 

 

Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.

[…]

 

Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.

J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.

[…]

La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.

J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.

[…]

Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr

 

Partager cet article  

Mais encore

Focus sur la Wallonie

Une fois n’est pas coutume, Bibouille vous emmène en Belgique ! À moins de 4h de route de Strasbourg, découvrez…

Focus sur la Wallonie

21/06/2014 | Focus
LE BOIS DES LUTINS !

Au cœur des Hautes-Vosges, Bol d’Air vous accueille pour vivre des moments d’évasion. Tyrolienne, saut à l’élastique, parapente, parcours accrobranche… Faites le plein…

LE BOIS DES LUTINS !

23/05/2018 | Focus
FACE CACHÉE

Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…

FACE CACHÉE

09/01/2023 | Grand angle
ÉCLATS D’HIVER

Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…

ÉCLATS D’HIVER

28/10/2019 | Grand angle
L’ALSACE MET LE PAQUET

Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…

L’ALSACE MET LE PAQUET

05/11/2021 | Grand angle
C’EST UN JEU D’ENFANT

On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…

C’EST UN JEU D’ENFANT

06/09/2023 | Grand angle
ÉLOGE DE LA FARCE

POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES         Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…

ÉLOGE DE LA FARCE

23/02/2023 | Grand angle
Pâques ou pas cap’ ?

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…

Pâques ou pas cap’ ?

04/03/2019 | Grand angle
FESTIVAL MINI MUSICA

Soutenir la création musicale, c’est le leitmotiv du festival Musica, qui depuis 1983 met en avant la création musicale contemporaine…

FESTIVAL MINI MUSICA

02/09/2022 | Focus
La boulangerie Olland… Du pain béni !

Une boulangerie multicarte, des artisans passionnés de pères en fils… une exigence de qualité et une pincée de créativité voici la…

La boulangerie Olland… Du pain béni !

18/05/2015 | Focus
LE LIEU D’EUROPE : WAS IST DAS ?….

Le Lieu d’Europe est un lieu qui crée du lien entre les Européens. Sans nul doute, vous êtes déjà passé…

LE LIEU D’EUROPE : WAS IST DAS ?….

21/12/2017 | Focus
Focus sur la Bresse

Partez à la rencontre de la Bresse, située au cœur du massif des Vosges. Balades natures, parc d’attractions, complexes de…

Focus sur la Bresse

15/07/2014 | Focus
SPÉCIAL NEIGE

Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…

SPÉCIAL NEIGE

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
L’hiver social et solidaire

Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…

L’hiver social et solidaire

02/11/2020 | Grand angle
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES

Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…

À LA LUMIÈRE DES BOUGIES

14/11/2022 | Grand angle
Le cosmos à hauteur d’enfants

Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…

Le cosmos à hauteur d’enfants

17/06/2021 | Grand angle
Les Navettes des Neiges

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a eu LA vraie bonne idée pour tous les citadins en mal d’espaces blancs : la…

Les Navettes des Neiges

08/01/2016 | Focus
Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle