C’EST UN JEU D’ENFANT
Publié le 06/09/2023 | Grand angle
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend des enjeux, stimule sa mémoire, compare, apprend à travailler en équipe, se concentre, s’adapte, il développe la pensée logique, la compétence narrative, la compréhension émotionnelle, etc. Et puis, le jeu est chez l’enfant le précurseur du sens de l’humour… Raison de plus, pour la rentrée, de prendre le jeu très sérieusement !
JOUER DEPUIS TOUJOURS
D’où vient la valise ? Quand a-t-on eu l’idée géniale d’y ajouter des roulettes ?
« Le jeu est plus ancien que la culture », pose Huizinga en ouverture de son livre Homo Ludens : les animaux « jouent exactement comme les hommes ».
Le jeu manifeste l’existence de l’esprit avant la culture et celle-ci, prise dans son sens le plus large, garde du jeu des traits fondamentaux.
La présence de jeux est bien attestée dès le début de l’Antiquité grâce à des témoignages écrits ou iconographiques. La liste de jeux auxquels Bouddha n’aurait pas joué est la plus ancienne liste écrite de jeux connue (VIe et Ve siècles av. J.-C.). Y figurent notamment les jeux de dés ou l’ancêtre des mikados.
LES JEUX D’OS
Certains des outils de jeu préhistoriques et anciens les plus courants sont en os, en particulier à partir de l’os de Talus. Ils sont trouvés dans le monde entier et sont les ancêtres des osselets ainsi que des jeux de dés.
LE JEU ROYAL D’UR
C’est le plus ancien jeu avéré, retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. Il a plus de 5000 ans et nous en connaissons les règles, écrites sur une tablette d’argile. C’est un jeu de parcours qui utilise des dés en os, également connu et joué en Égypte.
DES JEUX, DE L’ART
Selon Freud, l’occupation préférée de l’enfant est le jeu, et tout enfant qui joue se comporte en poète, il se crée un monde à sa convenance. Le contraire du jeu n’est pas le sérieux, c’est la réalité. L’enfant recherche un point d’appui dans le monde réel. Le poète fait comme l’enfant qui joue : il se crée un monde imaginaire qu’il prend très au sérieux tout en le distinguant de la réalité.
LE GRAND JOUEUR RAYMOND QUENEAU
Qui mieux que Queneau a joué avec la langue et les formes littéraires ? Connu comme le co-fondateur de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe de recherche littéraire basé sur des jeux d’écriture et fortement influencé par la Pataphysique d’Alfred Jarry (la science des solutions imaginaires), il a aussi étudié les fous littéraires, des auteurs qui n’ont obtenu aucune reconnaissance ni par le public, ni par la critique, ni par le monde de l’édition puisqu’ils publient souvent à compte d’auteur, et qu’ils traitent de sujets considérés comme très décalés ou désopilants.
LES JEUX DE DEBUSSY
Jeux est un ballet en un acte de Claude Debussy, chorégraphié par le célèbre Vaslav Nijinski. Certains mouvements de danse sont inspirés du tennis et du golf et Nijinski parle du ballet ainsi : « Dans un parc au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles s’empressent à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d’eux une lueur fantastique leur donne l’idée de jeux enfantins ; on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raison ; la nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés, on s’embrasse. Mais le charme est rompu par une autre balle de tennis jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris et effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne. »
RECORDS DE JEUX
Ce n’est pas le Guinness Book, mais quand même !
LE JEU LE PLUS DIFFICILE DU MONDE
Le jeu de cartes « Magic: The Gathering ». C’est le constat dressé par Alex Churchill, chercheur indépendant et concepteur de jeux de société, Stella Biderman, mathématicienne et Austin Herrick, analyste de données et codeur. La conclusion de ces trois spécialistes est qu’il est impossible de déterminer pour ce jeu une stratégie gagnante.
LE JEU LE PLUS LONG À TERMINER DU MONDE
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c’est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.
ÉCHEC ET MAT
Tout le monde connaît les échecs, et ça veut tout dire en soi. Quelques faits intéressants et amusants sur le roi des jeux.
Il est avéré que le jeu d’échecs est né en Inde. C’était initialement un jeu de guerre. Le mot sanskrit « chaturanga » signifie quatre membres et désignait à l’origine l’armée épique indienne avec infanterie, cavalerie, éléphanterie et chars de combat. Ces pièces, avec un roi et son conseiller (ministre ou général) formaient l’ensemble des pièces du jeu, très semblables à celui d’aujourd’hui. Chaque joueur maniait 16 pièces sur un tablier de 64 cases, de couleur unique.
La compétition aux échecs existe depuis ses origines. On en trouve trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l’ère moderne a lieu à Londres lors de l’Exposition universelle de 1851. La compétition est régie par la Fédération internationale des échecs (FIDE). Parallèlement, l’Association of Chess Professionals défend les intérêts des joueurs professionnels. Le premier champion du monde d’échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 ; le champion en titre est le Chinois Ding Liren depuis 2023.
FUN FACT
- Le jeu le plus cher au monde est le Jewel Royale Chess Set, un jeu d’échecs de 12 millions de dollars : or massif, platine, diamants, saphirs, rubis…
- Le titre de maître international d’échecs est le plus prestigieux titre que peut détenir un joueur. À ce jour, le plus jeune est l’Ukrainien Sergueï Kariakine, qui l’a obtenu en 2012 à 12 ans et 7 mois.
Imagine …
À deux dans leur cabane colorée, ils partent tous les jours à l’aventure. Ils traversent mille et une contrées, sans même besoin de fioritures. Allongés sur le plancher cabossé, ils cherchent les plus folles inventions. Comme ces billes en scoubidou tressé, vestiges d’une brillante création. Au sol, une marelle à la craie tracée invite à entamer une danse endiablée. Au mur, la pâte à sel pailletée ne cesse de briller. Et sur le rebord de la fenêtre, un chat perché qui n’attend qu’eux pour jouer.
Orane Danet
Mais encore
Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses , (…) Ô printemps ! bois…
Prima Vera
Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018
Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…
CARIJOU
POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
On l’a dit dans l’édito de ce numéro, la désobéissance est intrinsèque au comportement humain. Chez Bibouille, on la salue…
DÉSIRER DÉSOBÉIR
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…
MARCHÉ DE NOËL OFF
Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…