Bibouille

C’EST UN JEU D’ENFANT

Publié le 06/09/2023 | Grand angle

On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend des enjeux, stimule sa mémoire, compare, apprend à travailler en équipe, se concentre, s’adapte, il développe la pensée logique, la compétence narrative, la compréhension émotionnelle, etc. Et puis, le jeu est chez l’enfant le précurseur du sens de l’humour… Raison de plus, pour la rentrée, de prendre le jeu très sérieusement !

JOUER DEPUIS TOUJOURS

D’où vient la valise ? Quand a-t-on eu l’idée géniale d’y ajouter des roulettes ?

« Le jeu est plus ancien que la culture », pose Huizinga en ouverture de son livre Homo Ludens : les animaux « jouent exactement comme les hommes ».

Le jeu manifeste l’existence de l’esprit avant la culture et celle-ci, prise dans son sens le plus large, garde du jeu des traits fondamentaux.

La présence de jeux est bien attestée dès le début de l’Antiquité grâce à des témoignages écrits ou iconographiques. La liste de jeux auxquels Bouddha n’aurait pas joué est la plus ancienne liste écrite de jeux connue (VIe et Ve siècles av. J.-C.). Y figurent notamment les jeux de dés ou l’ancêtre des mikados.

LES JEUX D’OS

Certains des outils de jeu préhistoriques et anciens les plus courants sont en os, en particulier à partir de l’os de Talus. Ils sont trouvés dans le monde entier et sont les ancêtres des osselets ainsi que des jeux de dés.

LE JEU ROYAL D’UR

C’est le plus ancien jeu avéré, retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. Il a plus de 5000 ans et nous en connaissons les règles, écrites sur une tablette d’argile. C’est un jeu de parcours qui utilise des dés en os, également connu et joué en Égypte.

DES JEUX, DE L’ART

Selon Freud, l’occupation préférée de l’enfant est le jeu, et tout enfant qui joue se comporte en poète, il se crée un monde à sa convenance. Le contraire du jeu n’est pas le sérieux, c’est la réalité. L’enfant recherche un point d’appui dans le monde réel. Le poète fait comme l’enfant qui joue : il se crée un monde imaginaire qu’il prend très au sérieux tout en le distinguant de la réalité.

LE GRAND JOUEUR RAYMOND QUENEAU

Qui mieux que Queneau a joué avec la langue et les formes littéraires ? Connu comme le co-fondateur de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe de recherche littéraire basé sur des jeux d’écriture et fortement influencé par la Pataphysique d’Alfred Jarry (la science des solutions imaginaires), il a aussi étudié les fous littéraires, des auteurs qui n’ont obtenu aucune reconnaissance ni par le public, ni par la critique, ni par le monde de l’édition puisqu’ils publient souvent à compte d’auteur, et qu’ils traitent de sujets considérés comme très décalés ou désopilants.

LES JEUX DE DEBUSSY

Jeux est un ballet en un acte de Claude Debussy, chorégraphié par le célèbre Vaslav Nijinski. Certains mouvements de danse sont inspirés du tennis et du golf et Nijinski parle du ballet ainsi : « Dans un parc au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles s’empressent à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d’eux une lueur fantastique leur donne l’idée de jeux enfantins ; on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raison ; la nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés, on s’embrasse. Mais le charme est rompu par une autre balle de tennis jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris et effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne. »


RECORDS DE JEUX

Ce n’est pas le Guinness Book, mais quand même !

LE JEU LE PLUS DIFFICILE DU MONDE

Le jeu de cartes « Magic: The Gathering ». C’est le constat dressé par Alex Churchill, chercheur indépendant et concepteur de jeux de société, Stella Biderman, mathématicienne et Austin Herrick, analyste de données et codeur. La conclusion de ces trois spécialistes est qu’il est impossible de déterminer pour ce jeu une stratégie gagnante.

LE JEU LE PLUS LONG À TERMINER DU MONDE

Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c’est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.


ÉCHEC ET MAT

Tout le monde connaît les échecs, et ça veut tout dire en soi. Quelques faits intéressants et amusants sur le roi des jeux.

Il est avéré que le jeu d’échecs est né en Inde. C’était initialement un jeu de guerre. Le mot sanskrit « chaturanga » signifie quatre membres et désignait à l’origine l’armée épique indienne avec infanterie, cavalerie, éléphanterie et chars de combat. Ces pièces, avec un roi et son conseiller (ministre ou général) formaient l’ensemble des pièces du jeu, très semblables à celui d’aujourd’hui. Chaque joueur maniait 16 pièces sur un tablier de 64 cases, de couleur unique.

La compétition aux échecs existe depuis ses origines. On en trouve trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd au VIIIe siècle. Le premier tournoi de l’ère moderne a lieu à Londres lors de l’Exposition universelle de 1851. La compétition est régie par la Fédération internationale des échecs (FIDE). Parallèlement, l’Association of Chess Professionals défend les intérêts des joueurs professionnels. Le premier champion du monde d’échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 ; le champion en titre est le Chinois Ding Liren depuis 2023.

FUN FACT

  • Le jeu le plus cher au monde est le Jewel Royale Chess Set, un jeu d’échecs de 12 millions de dollars : or massif, platine, diamants, saphirs, rubis…
  • Le titre de maître international d’échecs est le plus prestigieux titre que peut détenir un joueur. À ce jour, le plus jeune est l’Ukrainien Sergueï Kariakine, qui l’a obtenu en 2012 à 12 ans et 7 mois.

Imagine …

À deux dans leur cabane colorée, ils partent tous les jours à l’aventure. Ils traversent mille et une contrées, sans même besoin de fioritures. Allongés sur le plancher cabossé, ils cherchent les plus folles inventions. Comme ces billes en scoubidou tressé, vestiges d’une brillante création. Au sol, une marelle à la craie tracée invite à entamer une danse endiablée. Au mur, la pâte à sel pailletée ne cesse de briller. Et sur le rebord de la fenêtre, un chat perché qui n’attend qu’eux pour jouer.

Orane Danet

Partager cet article  

Mais encore

ÉLOGE DE LA FARCE

POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES         Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…

ÉLOGE DE LA FARCE

23/02/2023 | Grand angle
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES

Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…

À LA LUMIÈRE DES BOUGIES

14/11/2022 | Grand angle
J’AI LA FÈVE

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…

J’AI LA FÈVE

06/01/2022 | Grand angle
MARCHÉ DE NOËL OFF

Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…

MARCHÉ DE NOËL OFF

05/11/2021 | Grand angle
Les Vosges en vogue

Le solstice d’été sonne à la porte et en marge des parcs et des gravières, Bibouille vous propose de passer…

Les Vosges en vogue

09/05/2019 | Grand angle
J’AIME LA GALETTE

Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…

J’AIME LA GALETTE

06/01/2022 | Grand angle
L’arche de Papy Guy

Psst… Papy Guy est de retour avec un nouveau projet !   On ne vous le présente plus, vous connaissez…

L’arche de Papy Guy

17/06/2021 | Grand angle
CHEVAUCHER LES NUAGES

Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…

CHEVAUCHER LES NUAGES

28/06/2022 | Grand angle
Planètes alignées

Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…

Planètes alignées

26/02/2021 | Grand angle
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…

Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
ÉCLATS D’HIVER

Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…

ÉCLATS D’HIVER

28/10/2019 | Grand angle
« Rêver l’école »

Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver.   GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…

« Rêver l’école »

03/09/2021 | Grand angle
SPÉCIAL NEIGE

Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…

SPÉCIAL NEIGE

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
Les vertes vallées d’Alsace

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…

Les vertes vallées d’Alsace

12/07/2017 | Grand angle
Dans ma valise, j’ai…

Du dentifrice et un duvet ? Un Pokémon et une peluche ? Des livres et une lampe de poche ?…

Dans ma valise, j’ai…

03/07/2023 | Grand angle
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Robert Filliou   Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…

L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

03/09/2020 | Grand angle