L’arche de Papy Guy
Publié le 17/06/2021 | Grand angle

Psst… Papy Guy est de retour avec un nouveau projet !
On ne vous le présente plus, vous connaissez déjà Papy Guy et ses animaux ! Il vous donne rendez-vous dans chaque numéro Bibouille avec sa dictée-poème racontant un animal, en quelques vers rythmés et amusants. Ses textes sont pensés pour permettre aux enfants de découvrir de façon ludique la langue, les mots, les animaux à travers de courtes formes écrites. Les dictées-poèmes de Papy Guy, c’est l’occasion d’apprendre en rêvant… Et puisqu’il a encore beaucoup d’animaux à vous faire découvrir, Papy Guy se lance dans une nouvelle aventure, à bord de son arche poétique.
L’arche de Papy Guy, c’est 50 dictées-poèmes, avec 50 nouveaux animaux à découvrir ou redécouvrir…
Les nouvelles dictées de Papy Guy nous invitent à partir à l’aventure, du fond de notre jardin jusqu’aux contrées les plus lointaines. Une occasion de redécouvrir la grande cigogne, un papillon coloré au cœur des roses ou le chat Tilleul, tant d’animaux qui nous sont familiers.
Mais l’arche de Papy Guy nous fait aussi découvrir, orthographiquement et visuellement, des animaux qui nous sont un peu moins familiers. Papy Guy nous entraîne dans les hauts plateaux des Andes, rencontrer le lama Pedro, en passant par le Sahara apercevoir les oreilles pointues du fennec dissimulé dans les dunes, et finalement rencontrer les éléphants d’Asie de l’est.
Pour accompagner Papy Guy dans cette nouvelle aventure, on retrouvera les jolis dessins de Delphine Harrer ! Artiste illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle est l’illustratrice attitrée des animaux de Papy Guy. Dans Les Animaux de la forêt, elle a doté Fox le renard de grandes bottes de cuir, et a vêtu Nestor le lièvre d’un long manteau rouge parsemé de feuilles vertes… Ce style contemporain laissera ici sa place à des représentations plus naturalistes. Colorés de quelques touches d’aquarelle, les animaux seront cette fois-ci représentés dans leur état naturel, avec une douceur poétique propre à l’univers de Delphine Harrer.
*Retrouvez l’intégralité des dictées et de la méthode de papy Guy en commandant votre livre Les Dictées de Papy Guy sur www.papy-guy.fr
LE CROWDFUNDING, C’EST QUOI ?
Le crowdfunding est un terme anglais que l’on utilise pour parler de financement participatif. D’ailleurs en français, sa traduction serait “financement par la foule”. Sa définition est donc très simple, il s’agit de la participation financière de plusieurs personnes pour aider à faire exister un projet !
Mais encore
POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE
Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
Depuis des siècles, le vide, le “rien”, est un sujet de controverse. Est-ce que le rien existe vraiment ? Si…
NON, RIEN DE RIEN
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !
Imagine
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…
C’EST UN JEU D’ENFANT
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…
À table !
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…


