L’arche de Papy Guy
Publié le 17/06/2021 | Grand angle

Psst… Papy Guy est de retour avec un nouveau projet !
On ne vous le présente plus, vous connaissez déjà Papy Guy et ses animaux ! Il vous donne rendez-vous dans chaque numéro Bibouille avec sa dictée-poème racontant un animal, en quelques vers rythmés et amusants. Ses textes sont pensés pour permettre aux enfants de découvrir de façon ludique la langue, les mots, les animaux à travers de courtes formes écrites. Les dictées-poèmes de Papy Guy, c’est l’occasion d’apprendre en rêvant… Et puisqu’il a encore beaucoup d’animaux à vous faire découvrir, Papy Guy se lance dans une nouvelle aventure, à bord de son arche poétique.
L’arche de Papy Guy, c’est 50 dictées-poèmes, avec 50 nouveaux animaux à découvrir ou redécouvrir…
Les nouvelles dictées de Papy Guy nous invitent à partir à l’aventure, du fond de notre jardin jusqu’aux contrées les plus lointaines. Une occasion de redécouvrir la grande cigogne, un papillon coloré au cœur des roses ou le chat Tilleul, tant d’animaux qui nous sont familiers.
Mais l’arche de Papy Guy nous fait aussi découvrir, orthographiquement et visuellement, des animaux qui nous sont un peu moins familiers. Papy Guy nous entraîne dans les hauts plateaux des Andes, rencontrer le lama Pedro, en passant par le Sahara apercevoir les oreilles pointues du fennec dissimulé dans les dunes, et finalement rencontrer les éléphants d’Asie de l’est.
Pour accompagner Papy Guy dans cette nouvelle aventure, on retrouvera les jolis dessins de Delphine Harrer ! Artiste illustratrice diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle est l’illustratrice attitrée des animaux de Papy Guy. Dans Les Animaux de la forêt, elle a doté Fox le renard de grandes bottes de cuir, et a vêtu Nestor le lièvre d’un long manteau rouge parsemé de feuilles vertes… Ce style contemporain laissera ici sa place à des représentations plus naturalistes. Colorés de quelques touches d’aquarelle, les animaux seront cette fois-ci représentés dans leur état naturel, avec une douceur poétique propre à l’univers de Delphine Harrer.
*Retrouvez l’intégralité des dictées et de la méthode de papy Guy en commandant votre livre Les Dictées de Papy Guy sur www.papy-guy.fr
LE CROWDFUNDING, C’EST QUOI ?
Le crowdfunding est un terme anglais que l’on utilise pour parler de financement participatif. D’ailleurs en français, sa traduction serait “financement par la foule”. Sa définition est donc très simple, il s’agit de la participation financière de plusieurs personnes pour aider à faire exister un projet !
Mais encore
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…
BAVARDAGES
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…
DEBOUT LES GLANEURS DE LA TERRE
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…
MARCHÉ DE NOËL OFF
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…
Les maisons du moulin
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
« Ici John Connor, si vous écoutez ce message, vous êtes la résistance » (Terminator). Résister au froid et à…
ENTRER EN RÉSISTANCE
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…


