LE PARC ZOOLOGIQUE D’AMNÉVILLE
Publié le 28/06/2022 | Focus

« Nous vous donnons rendez-vous avec la nature, avec la vie, car il y a tant à découvrir. » Albane Pillaire.
Véritable Arche de Noé mosellan, le Parc Zoologique d’Amnéville offre l’expérience d’un monde sauvage au cœur de l’Europe et à deux pas de l’Alsace. Proposant l’une des plus grandes biodiversités de France avec quelque 2000 animaux appartenant à plus de 240 espèces différentes qui évoluent dans une nature privilégiée, il est un lieu d’exception pour transmettre et sensibiliser aux enjeux de la préservation des espèces animales, qu’elles viennent d’ailleurs ou de notre continent.
Le respect de la vie
Le Parc Zoologique articule ses actions autour de trois piliers fondateurs : la conservation des espèces menacées depuis 1987, la sensibilisation des visiteurs à travers des propositions pédagogiques qui promeuvent le respect de la vie animale, et la recherche pour comprendre un peu plus chaque jour les animaux, leurs comportements, leur physiologie, afin de toujours mieux les protéger.
Son équipe de jardiniers passionnés travaille à la préservation d’une nature luxuriante où les animaux peuvent évoluer en harmonie.
Des espèces animales en vrai danger d’extinction y sont préservées, avec le bonheur chaque année d’assister à la naissance d’une centaine de bébés.
Ainsi depuis le début de l’année 2022, un petit orang-outan et deux bébés rhinocéros sont nés !
Nouveauté 2022 !
Une nouvelle zone arctique a ouvert afin d’accueillir Henk et Akiak, deux ours polaires ambassadeurs, à l’instar des autres animaux, d’un monde sauvage qui change et devient hostile à la survie des espèces animales.
Découvrir les ours blancs au zoo d’Amnéville, c’est découvrir que chacun a un rôle dans la construction du monde de demain.
Un lieu de rencontre
Le Parc Zoologique d’Amnéville propose un panel d’activités pédagogiques qui mettent à l’honneur la rencontre entre humains et animaux.
Profitez ainsi de nourrissages commentés avec un animateur pédagogique : vous apprendrez que les hippopotames, véritables gloutons, avalent plusieurs kilos de pommes et de salades en quelques minutes !
Avec les visites en famille, vous offrirez aux girafes un goûter de feuilles, vous vous entraînerez au lancer de poissons avec les pélicans frisés, vous assisterez à l’en- traînement médical de l’ours brun…
Soigneur d’un jour
Découvrir des animaux surprenants, se sensibiliser à leur bien-être et s’occuper d’eux, ça vous dirait ? Cette offre de stage de soigneur animalier se décline pour tous les âges : adulte, enfant et adolescent, et peut même durer une semaine pour les jeunes de 8 à 14 ans.
Soigneur d’un jour pour les enfants
Durant 3h, un groupe composé de 8 enfants maxi- mum est accompagné d’un soigneur-animateur. Les enfants vont apprendre à nettoyer l’enclos de l’ours brun Oural et lui préparer son petit-déjeuner, ils iront ensuite en cuisine préparer le repas des ratons-laveurs et des coatis, puis ils iront nettoyer leurs enclos et leur distribuer la nourriture.
De 7 à 10 ans / juillet, août, septembre 10h–18h30 et octobre 10h–17h30
À partir de 90€ et entrée incluse
T. 03 87 70 25 60
Mais encore
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
Pour fêter ses 25 ans, « Les Naïades » se réinvente en devenant l’aquarium « Les 3 Vagues ». Cet été, ce parc repris…
Les 3 Vagues, bien plus qu’un aquarium
Une fois n’est pas coutume, Bibouille vous emmène en Belgique ! À moins de 4h de route de Strasbourg, découvrez…
Focus sur la Wallonie
Molière disait « Mon corps est moi-même, et j’en veux en prendre soin » et Ciséron de rajouter « Rien de tout ce…
Aroma-zone
Ça bouge en Wallonie en 2015 ! Cette charmante région belge dévoile de nombreuses facettes tout au long de l’année…
Le plein de culture au sud de la Belgique
Que vous aimiez la forêt, les daims, les plantes sauvages ou les saveurs authentiques, vous allez sans nul doute tomber sous…
Alsace écotourisme : tout un programme !
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…
MARCHÉ DE NOËL OFF
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
Vous cherchez une idée originale pour l’anniversaire de votre enfant en mars ? Bibouille a la solution ! Une sélection…
Où fêter son anniversaire en mars ?
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
Prenez une carte au trésor, ajoutez-y une pointe de technologie et vous obtiendrez le geocaching. Ce nouveau loisir, ouvert à…
Le Geocaching, la chasse au trésor 2.0
À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…
Les maisons du moulin
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Youpi ! C’est la rentrée et le retour de Mini Musica pour réveiller nos oreilles, mais pas que… En…
FESTIVAL MINI MUSICA
« Les Marins, ça fait des voyages » chantait Edith Piaf, les alsaciens aussi … Alors hoplà, on saute dans un car et…
Avec le car, prenez la vie différemment !
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
Glaner, c’est être hors cadre, même dans un champ. Le glanage, c’est une forme de résistance, vous le lirez. Ce…


