Les vertes vallées d’Alsace
Publié le 12/07/2017 | Grand angle

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin la France ;)) passées dans la voiture bercés par le même refrain tous les quarts d’heure : « c’est quand qu’on arrive ? » oui c’est sûr ! Mais quelles surprises et moments de plaisirs simples et nourrissants vous vous offririez ! Une seule injonction : mettre le nez au vent et se laisser accueillir par le charme spontané d’une Alsace bienfaisante. En route !
L’ALSACE BOSSUE
Située au nord-ouest de l’Alsace, elle marque la transition entre le plateau lorrain et les Vosges du Nord. L’Alsace Bossue vous invite à des activités de loisirs verts. Elle dispose de nombreux sentiers balisés à emprunter à pieds ou à vélo, ses paysages pittoresques lui donnent un charme bucolique. Le contraste entre la douceur de vivre et le dynamisme des initiatives locales est attrayant (centre d’initiation à la nature, mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et archéologique, tourisme vert et pistes cyclotouristiques, géocaching). L’Alsace Bossue recèle de nombreuses surprises à découvrir en famille !
Encore plus de bons plans sur : www.tourisme.alsace-bossue.net
LE GRAND RIED
Fleuron de l’Alsace centrale, situé entre Strasbourg et Colmar, ce territoire propice aux loisirs nature, révèle un patrimoine naturel étonnant (réserves naturelles, parcs forestier, la roselière qui abrite une faune et une flore caractéristiques, la jungle rhénane !). Vous pourrez le découvrir grâce des activités pensées pour les familles : circuits à thèmes, descentes en canoë, sorties natures… Un patrimoine architectural (religieux et de la guerre entre autre) et les musées qui le mettent en valeur, achève le tableau de vacances passées sous le signe de la découverte !
Encore plus de bons plans sur www.grandried.fr
LA VALLÉE DE LA BRUCHE :
La vallée de la Bruche traverse les Vosges bas-rhinoises, elle offre au promeneur un paysage forestier rafraîchissant. Territoire de moyennes montagnes, la vallée abrite le Champ du feu (point culminant du Bas-Rhin) proposant des activités sportives (randonnées, luge d’été, accrobranche, parapente, …), c’est aussi un coin prisé par les astronomes amateurs de la région. Si vous aimez marcher, vous ne bouderez pas non plus le Donon. Ce lieu retiré, réputé pour son caractère sacré, a nourrit de nombreux mythes et légendes. Un sentier archéologique commenté vous emmènera au seuil de la porte de son temple emblématique. Versant culture, la vallée de la Bruche n’est pas en reste : le Musée Oberlin à Walderbach, dédié à la vie et aux activités du pasteur Jean-frédéric Oberlin. Pédagogue éclairé et curieux invétéré ! À saluer la Maison des enfants, cet outil pédagogique à destination des scolaires, encourage l’apprentissage par l’observation, la manipulation, la création, l’expérimentation et le jeu. Une fois dans la vallée, ne manquez pas le non moins pédagogique Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck, haut lieu de mémoire.
Encore plus de bons plans sur www.valleedelabruche.fr
LE SUNDGAU
Il s’étend entre la Suisse, l’Allemagne et la Franche-Comté. Cette petite région, tout droit sortie d’un conte à la Hansel et Gretel, offre ses vertes vallées aux amateurs de sensations douces. Surnommé « le paradis du vélo », ses sentiers balisés vous donnent accès à des sites préservés. Partez à la découverte du patrimoine d’autrefois : moulins, anciens lavoirs, corps de ferme typiques et longez la route de la carpe frite (spécialité du coin), poussez les portes des fermes, musées et des châteaux locaux. Le caractère authentique de ce territoire sud-alsacien procure un dépaysement bienvenu.
Encore plus de bons plans sur www.sundgau-sudalsace.fr
Mais encore
Imagine
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…
BAVARDAGES
VAGABONDAGES
On n’est pas Pinocchio, mais on aime le bois, on s’en entoure, depuis la forêt jusqu’au bâton-épée que l’enfant ramène…
ON FAIT FEU DE TOUT BOIS
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…
C’EST UN JEU D’ENFANT
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE
Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval
Depuis des siècles, le vide, le “rien”, est un sujet de controverse. Est-ce que le rien existe vraiment ? Si…
NON, RIEN DE RIEN
Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE
POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
L’arche de Papy Guy
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…


