TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche. On le mange souvent en soupe, mais il peut se préparer de bien d’autres façons.
« Pour l’hiver, tu sors de terre. Flamboyant, tu affrontes le vent. Tout petit, tout mignon, tout rond, Tel une toupie tu ravis nos papilles »
Potiron doux d’Hokkaido
Le potimarron n’est arrivé en Europe que vers la deuxième moitié du 20è siècle. Originaire d’Amérique du Sud, il est d’abord passé par le Japon avant d’arriver en Europe, grâce à un couple de japonais. Il était d’ailleurs tout d’abord appelé « potiron doux d’Hokkaido ».
Cucurbitacées
Le potimarron est jaune à l’intérieur et orange à l’extérieur. Il a une forme de toupie ou de poire, et fait partie de la famille des cucurbitacées tout comme les courges ou le potiron. Le potimarron est plus sucré et tendre que le potiron et contrairement à son cousin, on peut le cuisiner sans enlever sa peau. Bien qu’on le récolte entre septembre et novembre, on le consomme souvent jusqu’en mars. On peut le manger en soupe bien sûr, mais aussi en confiture, en quiche, au four ou encore en gratin.
Le potimarron est très apprécié des enfants, on leur en sert souvent en purée. Il est aussi parfois utilisé en cosmétique et on le retrouve souvent sur les tables en décoration, en automne ou en hiver. Il était autrefois utilisé comme gourde, notamment au Moyen Âge.
LA RECETTE
Fondant chocolat – potimarron
Répétez 6 fois à 6 personnes :
« Cucurbitacée », et faites cette recette pour les 6 Noël à venir (et même plus si vous le voulez) !
Plus six-rieusement, voici la recette pour 6 fondants gourmands.
INGRÉDIENTS
300g de chocolat noir, 180g de purée de potimarron, 60g de farine, 5 œufs, 1,5 cuillère à soupe de poudre d’amande, 120g de sucre roux
À VOS TABLIERS
Faire fondre le chocolat noir, battre les œufs et le sucre, incorporer la poudre d’amandes, la purée de potimarron, ajouter le chocolat fondu et la farine, verser dans des moules et enfourner pendant 8 à 10 minutes.
…C’EST PRÊT !
Mais encore
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes…
LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
Le stand Grimaldi « Il gusto Reale » c’est un peu d’Italie dans nos assiettes. Davide, délivre ses conseils avec…
Le bon coin de Corinne
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…



