TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche. On le mange souvent en soupe, mais il peut se préparer de bien d’autres façons.
« Pour l’hiver, tu sors de terre. Flamboyant, tu affrontes le vent. Tout petit, tout mignon, tout rond, Tel une toupie tu ravis nos papilles »
Potiron doux d’Hokkaido
Le potimarron n’est arrivé en Europe que vers la deuxième moitié du 20è siècle. Originaire d’Amérique du Sud, il est d’abord passé par le Japon avant d’arriver en Europe, grâce à un couple de japonais. Il était d’ailleurs tout d’abord appelé « potiron doux d’Hokkaido ».
Cucurbitacées
Le potimarron est jaune à l’intérieur et orange à l’extérieur. Il a une forme de toupie ou de poire, et fait partie de la famille des cucurbitacées tout comme les courges ou le potiron. Le potimarron est plus sucré et tendre que le potiron et contrairement à son cousin, on peut le cuisiner sans enlever sa peau. Bien qu’on le récolte entre septembre et novembre, on le consomme souvent jusqu’en mars. On peut le manger en soupe bien sûr, mais aussi en confiture, en quiche, au four ou encore en gratin.
Le potimarron est très apprécié des enfants, on leur en sert souvent en purée. Il est aussi parfois utilisé en cosmétique et on le retrouve souvent sur les tables en décoration, en automne ou en hiver. Il était autrefois utilisé comme gourde, notamment au Moyen Âge.
LA RECETTE
Fondant chocolat – potimarron
Répétez 6 fois à 6 personnes :
« Cucurbitacée », et faites cette recette pour les 6 Noël à venir (et même plus si vous le voulez) !
Plus six-rieusement, voici la recette pour 6 fondants gourmands.
INGRÉDIENTS
300g de chocolat noir, 180g de purée de potimarron, 60g de farine, 5 œufs, 1,5 cuillère à soupe de poudre d’amande, 120g de sucre roux
À VOS TABLIERS
Faire fondre le chocolat noir, battre les œufs et le sucre, incorporer la poudre d’amandes, la purée de potimarron, ajouter le chocolat fondu et la farine, verser dans des moules et enfourner pendant 8 à 10 minutes.
…C’EST PRÊT !
Mais encore
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
VITAMINE D, VITE !
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Le bon coin de Corinne : Marie B
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…



