Bibouille

Les maisons du moulin

Publié le 19/05/2017 | Grand angle

Mulhouse_Porte_Jeune

À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui a vu naître le capitaine Dreyfus. Mulhouse révèle son passé industriel à travers une offre culturelle remarquable qui lui vaut son label « Ville d’art et d’histoire. Cette identité industrielle contraste avec la douceur de vivre dans une Mulhouse étonnamment verte ! Quelques uns des lieux incontournables à visiter si l’envie vous prend d’aller explorer la ville des « maisons du moulin ».

La cité du train

Si vous ne connaissez pas encore cette structure d’envergure, le plus grand musée européen du chemin de fer – s’il vous plaît – n’hésitez plus ! Née d’un projet inspiré dans les années 60 et concrétisé quinze après, la Cité du train adopte sa forme définitive en 2011. Un immense espace en mouvement permanent est dédié à l’animation et plonge le visiteur au cœur d’une reconstitution étonnante.
Déclinée sur six thèmes cette exposition retrace les grands moments mythiques de l’histoire du chemin de fer : le chemin de fer des vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et enfin le voyage. Vous découvrirez également huit quais qui accueillent 60 machines retraçant l’évolution de 1844 à nos jours. Et Dieu sait que la liste est longue… toutefois je ne saurai faire l’impasse sur les 80m² spécialement aménagés pour permettre aux enfants (de 4 à 11 ans) de prolonger la visite du musée en s’amusant : j’ai nommé la petite gare ! Alors : « prenez garde à la fermeture automatique des portes… attention au départ ! »

INFOS PRATIQUES :
Cité du train, musée du chemin de fer – Mulhouse (68)

T. 03 89 42 83 33
www.citedutrain.com


En voiture !

Située à Mulhouse, la cité de l’automobile – collection schlumpf – vous fait voyager dans le temps à travers plus de 400 modèles historiques sur plus de 25 000m2, ce qui fait de lui le plus grand musée automobile du monde. Découvrez des voitures qui ont marqué l’Histoire dans un esprit ludique et interactif avec des animations, des vidéos, des simulateurs, des boutiques et des aires de jeux. L’autodrome présente les week-ends et jours fériés d’avril à septembre le spectacle « En piste.

INFOS PRATIQUES :
Cité de l’Automobile – Mulhouse (68)

T. 03 89 33 23 23
www.collection-schlumpf.com

 

Le Musée EDF Electropolis

Rénové en 2003, le musée propose de découvrir sur 1 500m2 l’étonnante histoire de l’électricité, de son invention et de ses savants. C’est un espace véritablement pédagogique mais aussi amusant grâce aux différentes manipulations et expériences que l’on peut y faire. Les enfants apprécieront particulièrement la grande maquette, retraçant sur près de 80 m de long le parcours de l’électricité, les espaces expliquant la foudre, les premières étincelles, l’électricité statique… sans oublier les expériences étonnantes qu’ils pourront faire, comme se faire dresser les cheveux sur la tête, jouer de la guitare électrique ou transformer sa voix… Le Musée propose également l’organisation de fêtes d’anniversaires, avec jeux, animations, goûter, et beaucoup d’autres surprises pour les enfants de 7 à 12 ans. À noter, une aire de jeux et de pique-nique en extérieur.

INFOS PRATIQUES :
Musée EDF Electropolis – Mulhouse (68)

T. 03 89 3248 50
www.musees-mulhouse.fr/musee-edf-electropolis

 

La Kunsthalle

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de Mulhouse. Installée à la Fonderie, qu’elle partage avec l’université de Haute-Alsace, elle propose tout au long de l’année des expositions, des workshops ainsi que des résidences centrés sur la création et la promotion d’œuvres contemporaines.
Une attention particulière est portée aux familles et au jeune public, en leur proposant un carnet de visite pour approfondir les expositions. Un espace jeunesse est également présent pour permettre aux enfants, à travers la lecture et l’organisation d’ateliers d’arts plastiques, de s’approprier les expositions et les thèmes abordés en sollicitant leur imagination et leur créativité !
La Kunsthalle est ouverte au public uniquement durant les périodes d’exposition.

INFOS PRATIQUES :
La Kunsthalle – Mulhouse (68)

T. 03 89 06 32 26
ENCADRÉS

 

Un zoo dans la ville :

Créé en 1868, le Zoo de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Ces dernières années, l’agglomération de Mulhouse s’est engagée à réaliser de nombreuses infrastructures et de nouveaux enclos dans le respect de l’environnement (normes BBC pour la plupart des nouvelles réalisations).
Avec près de 170 espèces animales (plus de 1200 animaux : tigre de Sibérie, lion d’Asie, zèbres, loups, otaries, singes, ours blanc… avec la dernière Nanuq !) et 200 plantes différentes, le parc est le premier site touristique du Haut-Rhin et le 3ème d’Alsace… La diversité des écosystèmes et la beauté de la réalisation de ces derniers offrent une déambulation paisible en dépit de l’affluence et de la ville toute proche.

INFOS PRATIQUES :
Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse – Mulhouse (68)

T. 03 69 77 65 65
www.zoo-mulhouse.com

Zoo_Ourson

 

La légende de Mulhouse

Selon la légende, Mulhouse est née un soir d’hiver, lorsque la fille d’un meunier recueillit un guerrier épuisé. De leur union naquit le village de « MÜLHAUSEN » (maison du moulin) symbolisé par une roue à huit aubes qui figure dans les armoiries de la ville et dans son image graphique actuelle.

Musée historique de Mulhouse
(archive / www.mulhouseum.uha.fr)

 

En quelques clics
Pour prolonger la balade et les découvertes…
> www.mulhouse.fr
> www.tourisme-mulhouse.com
> www.musees-mulhouse.fr
> www.lafilature.org
> www.treteaux-alsace.com

Partager cet article  

Mais encore

Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
Les vertes vallées d’Alsace

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…

Les vertes vallées d’Alsace

12/07/2017 | Grand angle
Tout Schuss des Vosges au Donon !

C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…

Tout Schuss des Vosges au Donon !

04/01/2017 | Grand angle