La limonade d’eau et de limon

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des plus anciennes boissons bues dans le monde et commercialisées en France.
Boisson rafraîchissante
L’existence des agrumes il y a près de 8 millions d’années a été attestée par des feuilles fossilisées trouvées en Chine. Dans l’Égypte médiévale, on consommait une boisson à base d’orge fermenté, de menthe, de poivre noir et de feuilles de citron : le « kashkab ». Ibn Jami‘, médecin en chef à la cour de Saladin, mentionne le limon dans un traité au XIIe siècle. Cet agrume hybride entre orange amère et citron, produit un jus abondant et parfumé moins acide que le citron. Additionné d’eau sucrée, il est consommé sous forme de boisson, le « qatarmizat », dans la communauté juive du Caire au XIIIe siècle. Son succès est tel qu’on l’exporte déjà dans des bouteilles.
À Paris et dans le monde
Le 20 août 1630, un jus de limon sucré au miel mélangé d’eau gazeuse est commercialisé dans les rues de Paris par des marchands ambulants portant des citernes sur leurs dos. En 1676, ils créent la Compagnie des Limonadiers, leur syndicat. Plus tard, le chimiste français Joseph Priestley invente un appareil produisant de l’eau gazeuse. Puis le bijoutier germano-suisse Johann Schweppe lance, dans les années 1780, une nouvelle méthode de carbonatation à l’aide d’une pompe à compression. Dix ans plus tard, il s’associe et crée la marque Schweppes dont le succès perdure.
En vogue la limonade !
Au XVIIIe siècle, la limonade voyage avec les immigrants vers l’Amérique. Plébiscitée par les mouvements de tempérance, la limonade est l’alternative universelle à l’alcool prohibé de 1877 à 1881 à la Maison Blanche. Ce qui vaut à l’épouse du président Rutherford B. Hayes le surnom de « Lemonade Lucy ». Au XIXe siècle, celle qu’on boit dans les cirques est rose. En Alsace, en 1895, Victor Geyer crée à Munster son petit laboratoire de limonade qui deviendra la célèbre Lorina, baptisée en hommage au steamer anglais qui sauva des milliers de soldats sur les plages de Dunkerque en mai 1940.
Limonade maison à l’ancienne
La recette
En 1667, François Pierre de La Varenne dans son livre de recettes Le Confiturier français, propose la recette suivante : « Prenez une pinte d’eau (environ 1 litre), mettez dedans une demie livre (environ 250 grammes) de sucre, le jus de six citrons et de deux oranges, l’écorce de la moitié d’un citron et d’un orange que vous aurez pressés : battez bien l’eau dans deux vaisseaux (contenants) bien nets en la versant l’un dans l’autre plusieurs fois et la passez (filtrez) dans une serviette blanche. »
Mais encore
L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes…
LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Association d’intérêt général, SOLAAL Grand Est a pour mission de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et agroalimentaire…
SOLAAL Grand Est
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…


