À table !
Publié le 06/09/2021 | À table

LE GOÛTER
Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous, que la joie vienne ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! ». (Paroles : André Salvet, musique : Jacques Hourdeaux)
Une douceur sucrée
Le bonheur du goûter est double : finies les leçons et les heures statiques ! Ce moment marque une pause attendue au terme d’une longue journée d’étude. La collation préférée des petits et des grands est souvent sucrée. Du moins depuis que les bourgeois l’ont inventée au XVIIIe siècle : « Il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, la muraille était de praline, le parquet était de croquet, la chambre à coucher, de crème de lait, le lit de biscuit, les rideaux d’anis. (…)»
Du rêve à la réalité
Car le goûter agit comme une récompense. Il doit être à la hauteur de nos espérances. À quoi rêvions nous assis sur nos chaises d’écoliers, les yeux perdus dans le vague, quand nos estomacs criaient famine? Aujourd’hui encore, les viennoiseries tiennent une bonne place : pain au chocolat, chausson aux pommes, lunette au flanc, bretzel… Du temps de nos grands-parents, un grand bol de lait chaud s’accompagnait d’une tartine beurrée, couverte de chocolat effrité au couteau. Un régal bienvenu, en particulier les soirs d’hiver !
Vive l’automne !
Le choix est vaste et la pâtisserie, souvent reine ! D’ailleurs, les adultes ne profitent-ils pas de s’inviter pour le café, prétexte à servir un dessert dont le déroulé dure souvent jusqu’à l’heure du goûter ? Ce « grignotin » fait du bien : il permet de patienter jusqu’au repas du soir quand la journée de travail s’éternise. Aujourd’hui les fruits de saison ont la part belle.
Les cueillettes se multiplient. Là aussi il y a le choix. D’ailleurs, les enfants adorent les compotes à boire. L’automne est riche d’options : bleuets (cousins des myrtilles sauvages), pommes, poires, noix et noisettes… Alors, tous en cuisine !
Mais encore
L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!
Le stand Grimaldi « Il gusto Reale » c’est un peu d’Italie dans nos assiettes. Davide, délivre ses conseils avec…
Le bon coin de Corinne
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
Le bon coin de Corinne : Marie B
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…
La limonade d’eau et de limon
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…




