À table !
Publié le 06/09/2021 | À table

LE GOÛTER
Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous, que la joie vienne ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! ». (Paroles : André Salvet, musique : Jacques Hourdeaux)
Une douceur sucrée
Le bonheur du goûter est double : finies les leçons et les heures statiques ! Ce moment marque une pause attendue au terme d’une longue journée d’étude. La collation préférée des petits et des grands est souvent sucrée. Du moins depuis que les bourgeois l’ont inventée au XVIIIe siècle : « Il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, la muraille était de praline, le parquet était de croquet, la chambre à coucher, de crème de lait, le lit de biscuit, les rideaux d’anis. (…)»
Du rêve à la réalité
Car le goûter agit comme une récompense. Il doit être à la hauteur de nos espérances. À quoi rêvions nous assis sur nos chaises d’écoliers, les yeux perdus dans le vague, quand nos estomacs criaient famine? Aujourd’hui encore, les viennoiseries tiennent une bonne place : pain au chocolat, chausson aux pommes, lunette au flanc, bretzel… Du temps de nos grands-parents, un grand bol de lait chaud s’accompagnait d’une tartine beurrée, couverte de chocolat effrité au couteau. Un régal bienvenu, en particulier les soirs d’hiver !
Vive l’automne !
Le choix est vaste et la pâtisserie, souvent reine ! D’ailleurs, les adultes ne profitent-ils pas de s’inviter pour le café, prétexte à servir un dessert dont le déroulé dure souvent jusqu’à l’heure du goûter ? Ce « grignotin » fait du bien : il permet de patienter jusqu’au repas du soir quand la journée de travail s’éternise. Aujourd’hui les fruits de saison ont la part belle.
Les cueillettes se multiplient. Là aussi il y a le choix. D’ailleurs, les enfants adorent les compotes à boire. L’automne est riche d’options : bleuets (cousins des myrtilles sauvages), pommes, poires, noix et noisettes… Alors, tous en cuisine !
Mais encore
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ
Monbento Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand. Ses produits sont fabriqués dans la…
Ô BENTO : Le bon coin de Corinne
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….




