J’AIME LA GALETTE
Publié le 06/01/2022 | Grand angle

Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table pour distribuer les parts de galette à chacun… Bibouille se plonge dans cette tradition séculaire avec gourmandise et curiosité.
RECETTES POUR TOUSTES
3 RECETTES POUR 3 TYPES DE GOUR- MANDISES !
LA GALETTE FRANGIPANE : indémodable classique pour celles et ceux que l’amande fait fondre. Ajoutez-y une cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger, et quelques gouttes d’extrait d’amandes amères pour renforcer le parfum des amandes !
LA GALETTE AUX POMMES : à base de compote à faire vous-même, vous pouvez l’agrémenter de cannelle ou d’une gousse de vanille. Prenez de la pâte feuilletée inversée : c’est la plus croustillante !
LE GÂTEAU DES ROIS : belle et bien gonflée, cette brioche de Provence se parfume avec de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes, et se décore avec des fruits confits et du sucre grains ou sucre perlé.
Vivant dans un pays de tradition chrétienne, nous connaissons l’épiphanie qui célèbre la rencontre des rois mages avec Jésus Christ sous la forme d’une galette des rois, fève et couronne à l’appui. Voici deux anecdotes moins connues.
• L’origine de la galette n’aurait rien de religieux et re- monterait sans doute aux Romains qui fêtaient les «Saturnales » après la mi-décembre. C’est une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue. On s’offrait alors des présents et on parta- geait ensemble les arts de la table. Au moment du gâteau, une fève glissée à l’intérieur désignait le roi d’un jour !
• « Je serai deux fois roi », murmurait le petit Louis XIV en espérant trouver le petit ornement. Bien avant lui, Louis III, duc de Bourbon, offrait à des enfants pauvres une part de galette contenant la fève, les couronnait, les revêtait d’habits royaux, leur offrait de l’argent et les en- voyait à l’école, rappelle la Confédération nationale de la pâtisserie.
ROULE GALETTE
Tout le monde a lu ces petits livres cartonnés créés en 1931 par Paul Fauché. On ne le sait pas toujours, mais les éditions du Père Castor sont à l’origine des livres de jeunesse que l’on connaît aujourd’hui. L’éditeur faisait partie du mouvement d’éducation nouvelle, une sorte « d’auto pédagogie » qui voulait que l’enfant soit actif dans l’apprentissage de sa lecture. Il crée donc des livres pour qu’ils soient lus non par les parents, mais par les enfants eux-mêmes. C’était de la lecture novatrice bon marché, donc pour tous.
Roule galette est l’adaptation d’un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès.
« La galette a été mise à refroidir sur le rebord de la fenêtre, mais elle s’ennuie vite… et se fait la malle. La galette roule et déroule un ruban blanc au fil des pages et de ses rencontres avec les animaux, avant de se faire croquer par le rusé renard. »Les dessins sont intemporels et les enfants chantent avec joie la ritournelle de la galette. Un vrai régal !
IMAGINE
Une si petite fève, cachée dans une si grande galette. Perdue au milieu d’un champ de frangipane, elle attend patiemment qu’on vienne la trouver. On se demande souvent : pourquoi une si grande galette, pour une si petite fève ? Et pourtant, on la cherche comme on chercherait un trésor. Car oui, cette fève, c’est le trésor du mois de janvier.
Si en décembre on le trouve sous le sapin, en février à la chandeleur… Pour janvier, c’est cette si petite fève, dans cette si grande galette.
Orane Danet
Mais encore
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…
Tout Schuss des Vosges au Donon !
L’ère du gaspillage est abolie ! Vous voulez réaliser des paquets cadeaux réussis ? Pour emballer de beaux habits, des…
TUTO FUROSHIKI
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
Dans ma valise, j’ai…
On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…
APPELLE-MOI POÉSIE
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…
L’amour au centre
On ne les voit pas, elles suscitent peu d’intérêt et pourtant, les racines des végétaux jouent un rôle fondamental :…
T’AS VU MES RACINES ?
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
On n’est pas Pinocchio, mais on aime le bois, on s’en entoure, depuis la forêt jusqu’au bâton-épée que l’enfant ramène…
ON FAIT FEU DE TOUT BOIS
Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…
À table !
On ne le répétera plus, l’enfant grandit et apprend en jouant. C’est par le jeu qu’il assimile des règles, comprend…






