NON, RIEN DE RIEN

Publié le 12/01/2026 | Grand angle

Depuis des siècles, le vide, le “rien”, est un sujet de controverse. Est-ce que le rien existe vraiment ? Si oui, qu’est-ce que c’est ? Mais si c’est quelque chose, n’est-ce plus rien ? On se suit ? Non ? Eh bien on va continuer à se perdre dans les abysses.


PENSÉE VIDE

Comme sur tout un tas de sujets, des philosophes du monde entier se sont penchés au-dessus du vide pour essayer de le comprendre et de le définir. Spoiler alert : ils ne sont pas d’accord.

PHILOSOPHIE OCCIDENTALE

Pour Léonard de Vinci, le vide est spatialité alors que le néant ne contient rien, même pas l’espace. Etienne Klein, physicien et philosophe contemporain des sciences, poursuit : le néant est une notion impensable puisque dès qu’on le pense, on le détruit.
Platon affirmait que le vide n’existait qu’à l’extérieur de l’Être : l’Être serait plein. Chez Aristote, la nature a horreur du vide, tandis que chez Démocrite, le vide existe pour que les choses puissent se déplacer dans l’espace.

 

PHILOSOPHIE CHINOISE

Pour Lao Tzeu, célèbre sage chinois considéré comme le fondateur du Taoïsme, le vide est rempli de toutes les virtualités, de toutes les potentialités, de tous les possibles.

Le philosophe explique encore : on façonne l’argile en lui donnant la forme du vase, or c’est là où il n’y a rien que réside l’efficacité du vase. On perce des portes et des fenêtres pour se faire une maison, or c’est là où il n’y a rien que réside l’efficacité de la maison.
La philosophie du Tao est complexe et il serait impossible de la résumer ici, mais il nous a semblé que ces petits extraits pouvaient être inspirants.


L’art de rien

L’art c’est pas rien, mais parfois si. Et ce n’est pas vide de sens, au contraire !

 

YASUHIRO CHIDA ET LE « MA »

Yasuhiro Chida est un artiste japonais qui a réalisé l’œuvre Brocken X, exposée en 2022 à Strasbourg dans le cadre de L’Ososphère, au sein de l’église Nootoos.

Cette œuvre prend la forme d’un immense cube, constitué de toiles sombres tendues et percées (à la main) de milliers de petits trous d’aiguille. Quand on entre dans ce cube, la lumière passe à travers ces minuscules trous et nous projette dans un espace onirique, contemplatif, dans lequel nous perdons nos repères et où la lumière devient matière.

Yasuhiro Chida explique : “L’essence même de mon travail,c’est les trous. Autrement dit, le vide. Mais ce vide sert à connecter les gens. « Ma » signifie « vide » en japonais. C’est très important dans notre culture et notre esthétique. Je n’ajoute par ailleurs aucune lumière — je me contente de la canaliser.Aujourd’hui, nous sommes surchargés d’informations, on ne pense jamais à les canaliser. Le vide crée de l’espace, et dans cet espace il y a de la place pour réfléchir, pour créer.”

 

BERTRAND PLANES ET LE VECTORIEL

Bertrand Planes est un artiste contemporain qui se penche notamment sur la fabrique des images. Il constate que nous sommes entourés en permanence d’images pixellisées. Or, dans les pixels, le vide n’existe pas : chaque espace est rempli par une information qui construit l’image. Nous passons donc notre temps à regarder des images pleines.
Bertrand Planes décide de réintroduire la notion d’espace dans les images que nous regardons, par l’utilisation des lasers, c’est-à-dire en construisant des images vectorielles.
Il développe : “Avec le laser, je prends le contrepied du pixel. Je ne pense pas qu’on soit plus geek que dans les années 80, mais bon on a tout le temps tous ces écrans, et les écrans c’est des pixels, c’est-à-dire que c’est à la fois morcelé et plein. Il n’y a pas de lignes dans les paysages représentés sur écran: les pixels sont des points. Et il n’y a pas de vide: le noir n’existe pas. Dans le laser, il y a du vide. Et moi je crois que quand il y a du vide dans une œuvre, on peut y mettre un peu de soi. On est dans deux représentations différentes (pixel / vectoriel) mais qui parlent d’une philosophie par rapport au monde.”


 

 

POÈME – Imagine, par Orane Danet

Elle soufflait un air au refrain endiablé cette tempête. « Cours partout. Ne t’arrête pas. » Ce chant improvisé que j’entonnais à tue-tête, je le complétais de tout ce que j’attrapais. « Il n’y a rien là. Ne tombe pas. » me disait-elle. Devant moi, un abîme inquiet regardait mes pieds s’avancer doucement, vers mon reflet. Je vins briser cette glace qui nous séparait d’un coup de talon pointu. Doucement, le vent se calmait… Avec prudence je me suis glissée au creux de ce que je fuyais. Ça m’a tout de suite plu, de prendre du vide pour moi.

Partager cet article  

Mais encore

TUTO FUROSHIKI

L’ère du gaspillage est abolie ! Vous voulez réaliser des paquets cadeaux réussis ? Pour emballer de beaux habits, des…

TUTO FUROSHIKI

05/11/2021 | Grand angle
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…

Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
L’amour au centre

Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…

L’amour au centre

21/12/2017 | Grand angle
Sa Majesté Carnaval

Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…

Sa Majesté Carnaval

30/12/2019 | Grand angle
MARCHÉ DE NOËL OFF

Le rendez-vous de Noël de l’ESS (économie sociale et so- lidaire) revient place Grimmeissen ! Covid oblige, l’année dernière le…

MARCHÉ DE NOËL OFF

05/11/2021 | Grand angle
ON FAIT FEU DE TOUT BOIS

On n’est pas Pinocchio, mais on aime le bois, on s’en entoure, depuis la forêt jusqu’au bâton-épée que l’enfant ramène…

ON FAIT FEU DE TOUT BOIS

23/10/2025 | Grand angle
L’hiver social et solidaire

Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…

L’hiver social et solidaire

02/11/2020 | Grand angle
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…

LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

05/11/2021 | Grand angle
L’ALSACE MET LE PAQUET

Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…

L’ALSACE MET LE PAQUET

Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
ÉCLATS D’HIVER

Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…

ÉCLATS D’HIVER

28/10/2019 | Grand angle
FACE CACHÉE

Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…

FACE CACHÉE

09/01/2023 | Grand angle
SPÉCIAL NEIGE

Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…

SPÉCIAL NEIGE

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
TOUS·TES DES SAUVAGES

Pour le printemps, et le reste de l’année, soyons des corps fous, ensauvageons-nous ! Et suivons joyeusement les suggestions de…

TOUS·TES DES SAUVAGES

04/03/2025 | Grand angle
VAGABONDAGES

Claude Marthaler, qui a passé environ 16 ans à sillonner le monde sur son vélo, écrit : « Je forme…

VAGABONDAGES

31/07/2025 | Grand angle
APPELLE-MOI POÉSIE

On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…

APPELLE-MOI POÉSIE

06/03/2024 | Grand angle
Pâques ou pas cap’ ?

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…

Pâques ou pas cap’ ?

04/03/2019 | Grand angle
BAVARDAGES

Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…

BAVARDAGES

02/09/2022 | Grand angle