Ô BENTO

Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément !
Du sec au savoureux
Au 5e siècle, les Japonais voyagent équipés d’un contenant à repas garni de millet ou de pommes de terre, mais surtout du riz blanc. Cuit et séché, on l’appelle alors « hoshi » ou «kareii». Il se conserve dans de petites boîtes attachées à la ceinture ou dans des baluchons de tissu, les « furoshiki ». On le transporte aussi sec. Il nourrit les chasseurs et pêcheurs mais aussi les poètes, ninjas et samouraïs. Dans les auberges, le long de la route, ils complètent leurs repas avec les « okazu », accompagnements à base de viande, poisson, tofu et légumes assaisonnés. Au 7e siècle, un code juridique précise même les durées de conservation légales des aliments : 2 à 9 ans pour les céréales et jusqu’à 20 ans pour l’« hoshi » !!!
Une boîte raffinée
Un contenant idéal, le « bento », en bambou léger ou raffiné en bois laqué et dont les compartiments permettent de composer des repas plus équilibrés apparaît. Son usage se répand au 16e siècle. Accessible à toutes les bourses, il devient l’accessoire indispensable des sorties au spectacle, aux cérémonies, en bâteau ou pour admirer les cerisiers en fleur. Le bento évolue avec la société, se glissant dans les sacs d’écoliers, accompagnant les travailleurs au champ, à l’usine ou au bureau. Début 1900 et jusqu’aux années 1920, le bento en aluminium connaît la gloire éphémère de ce qui a l’air précieux mais ne l’est pas. Devenu un marqueur social trop important par son contenu (les plus pauvres se nourrissant essentiellement de riz), le bento finit par être interdit dans les écoles au profit des cantines scolaires. Ouvertes au lendemain de la Seconde guerre mondiale, elles garantissent l’égalité alimentaire.
Preuve d’amour
La création des contenants en plastique (Tupperware dans les années 1940 aux USA) et, plus tard, des fours à micro-ondes, donne un nouvel élan au bento, très à la mode dans les années 1980. Il accueille souvent les restes du repas de la veille. On le compose idéalement comme suit : 40 % de féculents, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés « tsukemono » ou de fruits. Artistiquement disposé, son contenu harmonieux équilibre couleurs, formes et saveurs, mariant cru et cuit, froid et chaud. Les amantes, les épouses et les mères remplissent les bentos avec amour, rivalisant d’ingéniosité et de talent, pour faire plaisir à celui ou celle qui l’ouvrira, comme on déballe un délicieux cadeau.
Le riz déshydraté
À vos tabliers !
Cuire le riz puis le laver pour en retirer la substance collante.
L’étaler sur une plaque de cuisson et le sécher une heure et demie entre 100 et 110 degrés.
Le sortir et le laisser refroidir. Il se conserve durablement à l’abri de l’air et de la lumière.
Pour le consommer, le riz se réhydrate facilement avec de l’eau chaude ; il suffit d’être patient (compter environ une demie heure).
C’est prêt !
Mais encore

CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud

D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL

Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette

Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne

L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne

Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré

Monbento Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand. Ses produits sont fabriqués dans la…
Ô BENTO : Le bon coin de Corinne

Association d’intérêt général, SOLAAL Grand Est a pour mission de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et agroalimentaire…
SOLAAL Grand Est

Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes…
LE VOYAGE DE LA GAMELLE

Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne

Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…