Des comptines belles et rebelles
Publié le 06/06/2014 | Non classé

Quand la folie du politiquement correct aura transformé notre monde en champ aseptisé et les enfants en produits pasteurisés, le professeur suppute que le dernier bastion de résistance sera musical.
Une enfance pas si innocente
Aussi sympathiques et entraînantes soient-elles, les comptines sont généralement chantées et transmises par habitude, sans prise de recul, et c’est tant mieux. Car, derrière une majorité de douces chansonnettes, se cachent deux catégories bien peu consensuelles : celles aux paroles franchement traumatisantes et celles véhiculant des messages cachés très « adultes ».
En effet, il est paradoxal d’élever les enfants en essayant de les enfermer dans une bulle d’innocence et de leur demander par ailleurs de répéter en chantant que le cannibalisme est un moyen acceptable de se nourrir en croisière (Il était un petit navire), que si l’on aime vraiment quelqu’un on doit le rejoindre sur l’échafaud (Ne pleure pas Jeannette), que la seule récompense d’une vie de travail dévoué est une mort glauque au fond d’une étable (Le petit âne gris) ou – variante – sans jamais avoir vu le printemps (Le Petit Cheval dans le mauvais temps), que trois petits sacs de blé méritent une bonne raclée (Passe, passe, passera), que dégommer les canards blancs permet de se mettre plein de diamants et d’or dans les poches (Vlà l’bon vent)…
Paillards à l’insu de leur plein gré
L’autre catégorie évoquée regroupe ces comptines, en aucun cas destinées aux plus jeunes car cruelles ou coquines, mais travesties en ritournelles ludiques. Après étude on y découvre que Jean Petit qui danse est en fait en train de danser car il se fait exploser les membres un à un en subissant le supplice de la roue, que la voisine de mon ami Pierrot (Au Clair de la lune), qui « bat le briquet dans sa cuisine » n’est pas en train de jouer avec le feu mais plutôt de faire un certain genre de galipettes, que Il court, il court le furet est une excellente contrepèterie plus que grivoise à caractère ecclésiastique, sans parler du « petit chat perdu » de la Mère Michel1 ou de ce que fit le troisième beau et jeune homme à Jeanneton et qui n’est pas dit dans la chanson (vive l’art du hors-champ).
Selon la catégorie évoquée, chacun est à même de proposer ses références préférées en la matière. Il me semble que leur place dans l’une de ces deux listes n’enlève rien à leur charme profond et au plaisir coupable que l’on peut éprouver à les partager en famille.
Continuons donc à transmettre tel quel ces monuments de notre culture et luttons contre cette tendance bien pensante qui cherche à substituer des paroles alternatives mièvres. Ne laissons pas le patrimoine se faire piller et massacrer à l’image de l’œuvre les frères Grimm par les scénaristes de Disney2. Mais ça c’est une autre chanson…
1 – Si vous êtes majeur(e), la rédaction peut éventuellement vous fournir des explications sur demande.
2 – Référence discutable : on me souffle à l’oreillette qu’il y aurait des tas d’éléments très osés cachés de façon subliminale dans leurs productions.
Mais encore

Au moment où j’écris ces quelques lignes il fait gris, froid. Comme chaque année à cette époque, je rêve le…
À CORPS PERDU ?

Pour le printemps, et le reste de l’année, soyons des corps fous, ensauvageons-nous ! Et suivons joyeusement les suggestions de…
TOUS·TES DES SAUVAGES

Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX

Après le succès des « Dictées de Papy Guy », les Éditions Candide en collaboration avec Les Indépendants lancent un…
LA COLLECTION TADAM! ET L’ODYSSÉE D’ELI

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite

Lil’Red Cette application est une traduction stylistique du traditionnel conte du Petit Chaperon rouge. Evidemment, ce récit se trouve en masse dans les stores d’applications, mais…
Lil’Red

Tout public – Festival Cette année plus que jamais, le Festival du livre de Colmar fait l’événement pour sa 32ème…
FESTIVAL DU LIVRE DE COLMAR

Dès 2 ans – Festival de cinéma Des programmes adaptés pour les premières séances des enfants, des films de qualité,…
ANIMASTAR

Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat

CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : THÉÂTRE ACTUEL ET PUBLIC DE STRASBOURG

Charlotte Court / Dès 6 ans Editions Les Editions des Braques 23 chansons à découvrir ou redécouvrir. 23 « classiques…
Mon atelier de chansons à transformer

À l’origine de cette belle initiative, une réflexion — pleine de bon(s) sens — sur la place de la terre…
Les chants de la terre

Mention spéciale à ce grand et beau livre documentaire qui nous fait voyager dans le futur. Page après page, nos…
VOYAGE DANS LE FUTUR, CAP SUR L’ANNÉE 2050 !

Tout public – Théâtre Qui dit septembre dit fin des vacances et rentrée des classes, mais c’est aussi le lancement…
TJP : OUVERTURE DE LA SAISON 21-22

Sti & Armelle Éditions Bamboo Tous publics – BD 10€95 Voici ce que l’on pourrait appeler une bande-dessinée familiale. Pourquoi…
Photo de famille recomposée

De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites…
La dictée-poème : le coquelet

Cet été, les structures culturelles de toute la région vous donnent rendez-vous avec tout un tas de propositions drôles et…
Y A PLUS QU’À PIOCHER !

De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à…
Le scarabée

AU CŒUR DE L’HIVER…ON SE RÉCHAUFFE ! Dehors il fait gris, dehors il fait sombre… Rentrons donc à l’intérieur de…
ATELIERS DE LA SEIGNEURIE
Des livres quand ça givre !

L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…