VOUS AVEZ DIT DÉSOBÉISSANCE ?
Publié le 04/09/2024 | Non classé

Le Robert nous dit que désobéir est le fait de « ne pas obéir à quelqu’un en refusant de faire ce qu’il commande ou en faisant ce qu’il défend ».
Désobéir c’est donc s’inscrire dans un rapport de force (ou de fuite) pour s’affranchir (ou s’échapper) d’une autorité qu’on ne valide (reconnaît) pas.
En ce sens, je suis fondamentalement pour la désobéissance sélective, ou plus précisément pour l’adhésion éclairée.
C’est précisément l’objet de plusieurs échanges récents avec une copine. Le sujet ? Les choix d’orientation des collégiens (avant l’entrée en seconde), puis des lycéens à la fin de la seconde.
Je soutenais que si un professeur principal voit chez un jeune des dispositions pour devenir agent immobilier (anecdote véridique) et donc suivre une filière de formation spécifique ; que ce même jeune ne se projette pas en conscience dans cette vision du professeur, aussi professionnel et expérimenté soit-il, le jeune doit pouvoir « désobéir » à l’avis de son conseil de classe.
À cela vous me répondrez que ce même élève, parce qu’il est encore très jeune, n’est peut-être pas en capacité d’avoir une vision globale et distanciée sur son propre parcours. Mais alors pourquoi l’engager si tôt dans un dispositif d’orientation ?
Il va sans dire que ce genre de « désobéissance » ne concerne pas les élèves très adaptés au système scolaire, dont les notes et le comportement laissent toutes les possibilités ouvertes. Mais bien aux élèves qui représentent un pari, parce que moins intégrés, moins « brillants » selon les critères aujourd’hui retenus par l’Éducation Nationale et plus largement par notre société.
Et qu’en est-il de ces jeunes « brillants » qui ne trouvent pas la force de désobéir à leur famille, leur conseil de classe, en choisissant des filières considérées comme nobles au détriment de leur propre conviction ou simplement envie ?
Or n’est-ce pas précisément dans ces zones d’oppositions que l’on peut faire bouger les lignes ? Comme je l’évoquais avec ma copine, que ce serait-il passé si aucune femme n’avait désobéit à l’autorité de son père, de son époux ? Que ce serait-il passé si aucun enfant ne s’était affranchi de l’obéissance parentale pour dénoncer des abus ? Et tant d’autres exemples pour ne citer que certains si présents dans nos enjeux actuels de société.
Alors oui, valider et respecter des règles communes est indispensable pour pouvoir faire société, mais s’éduquer pour avoir la capacité de questionner une autorité et d’y désobéir si nécessaire (vital) l’est tout autant.
Mais encore

Au moment où j’écris ces quelques lignes il fait gris, froid. Comme chaque année à cette époque, je rêve le…
À CORPS PERDU ?

Pour le printemps, et le reste de l’année, soyons des corps fous, ensauvageons-nous ! Et suivons joyeusement les suggestions de…
TOUS·TES DES SAUVAGES

Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX

Après le succès des « Dictées de Papy Guy », les Éditions Candide en collaboration avec Les Indépendants lancent un…
LA COLLECTION TADAM! ET L’ODYSSÉE D’ELI

CRÉER DU SENS En ce début d’année, les structures culturelles alsaciennes se sont donné le ton et s’assument comme de…
LES AVENTURES DE JEFF BARELL : LE DERNIER ICEBERG

En lien avec l’actualité des derniers mois, Bibouille vous propose plusieurs focus sur l’écologie afin de sensibiliser vos petits et…
Ecolo Kids #1

Cette artiste de la fine découpe, associe céramique et illustration. Coupes en découpe — Branches et Oiseaux, Écureuil dans les…
L’écharlotte

«Mobilier vintage industriel et scandinave, création sur-mesure inspiré des années 50-60.» Ces Gentlemen proposent également du relooking de mobilier et…
Gentlemen designers

Dès 6 ans – Spectacle Duo absurde, Klonk et Lelonk sont deux gars qui attendent, deux personnages en quête de…
KLONK ET LELONK

Au pays des 7 collines vivait Judith, également appelée Judith la triste. C’était la fille du roi et elle vivait…
Lire et jouer : Anna qui chante

CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : Le Vaisseau

Des créations poétiques réalisées par Clara aux petits pois, dans son atelier strasbourgeois. Bijoux en émail, résine, céramique, tissu et…
Little nuage

Pour célébrer le renouveau chez vous, décorez votre foyer d’une couronne de Pâques et laissez rentrer le printemps et ses…
COURONNE DE PÂQUES

Événement composé de spectacles, de rencontres, d’ateliers, de conférences-débats ainsi que de laboratoires d’expérimentation, Les narrations du futur sont un…
Les narrations du futur

Si du singe nous sommes descendus, Lui est fruit d’un amour incongru, Entre le navet et le chou frisé. Il…
RUTABAGA, LE LÉGUME OUBLIÉ

Des créations textiles inspirées, dans des tissus colorés. Mobile Runnin’, Sanglier à suspendre, Coussin Bretzel. www.lapouille.fr
La pouille

Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…
SPÉCIAL NEIGE

Dès 6 ans – Activité découverte L’Opéra national du Rhin propose aux enfants de découvrir l’univers magique de l’opéra. Des…
AVEC MON COUS(S)IN

BOUILLOTTE CONTRE LA CHAIR DE COCOTTE Saperlotte ! Fini le temps où l’on barbotte devant la paillotte en grignotant…
LA (BIB)BOUILLOTTE

Quoi de mieux pour profiter de l’hiver que de se retrouver en famille, entre amis et avec des inconnus, lors…
C’EST LA FÊTE !

Il y a des jours où je me sens démunie, perdue, abattue. Des jours où je me demande pourquoi cette…
ELLE ET MOI

De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes écrites à…