DE BROCOLI À BROCCOLI

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les broc(c)olis !
Pauvres petits choux !
Une variation dans le gène récepteur du goût rend certaines personnes particulièrement sensibles ou insensibles à la saveur amère quand elle est associée à une substance chimique. La goitrine, présente naturellement dans la famille des crucifères, l’est particulièrement dans le chou et les choux de Bruxelles. Pour un quart de la population, cette amertume est insensible, pour la moitié, elle est d’intensité modérée tandis que pour le quart restant, les super-goûteurs, elle est quasi insupportable. Par ailleurs l’amertume est souvent associée aux plantes toxiques. Le développement génétique de nos ancêtres l’a conservé au titre d’information sensible utile à la survie des humains. Alors désormais soyez plus tendres et compréhensifs avec vos petits choux ! Sinon, pour vous donner un coup de pouce, le livre « Les brocolis, jamais de la vie ! » de Samatha Coterill à destination des 3-6 ans vous aidera peut-être.
Arrête ton cinéma !
Dans quel terreau fertile un écrivain britannique et un producteur de films américain ont-ils plongé leurs racines pour obtenir tant de succès ? Ian Fleming, auteur, journaliste et officier du renseignement naval, travaille notamment pour l’armée et les services secrets anglais, une expérience qui lui permet de décrire avec justesse un univers plausible de roman d’espionnage : il crée alors le célèbre personnage de James Bond. Albert Romolo dit « Cubby » Broccoli a du nez. Il s’associe avec Harry Saltzman pour pro- duire les neuf premiers films de la série. Considérés comme cultissimes ou vigoureux navets, les aventures du célèbre espion sont portées 23 fois à l’écran en 50 ans et rapportent plus de 4 milliards de dollars.
D’Italie
Comme son presque homonyme Cubby, le brocoli puise ses origines en Italie. Il prend son nom de «brocco- lo », rejeton de vieux chou après l’hiver. Cousin du latin « brocca », proéminent, saillant, il donne « broche » en français. Principalement consommé et cultivé de nos jours en Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie, il est produit en France, dans le Pays de la Loire et en Île-de-France. Riche en antioxydants, en vitamine C, en sels minéraux, en fibres et en composés soufrés, on lui prête de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Très digeste, pauvre en calories, sans amertume, le brocoli se déguste à toutes les sauces !
Salade de brocolis sucrée-salée
Un des nombreux avantages du brocoli est qu’il se marie harmonieusement avec de nombreux autres aliments. Voici une recette entre soleil d’été et saveurs d’automne.
À vos tabliers…
Cuire à la vapeur un brocoli entier, le laisser refroidir.
Couper les bouquets et les séparer en plus petits.
Laver de gros grains de raisin frais, les couper dans la longueur, les épépiner et réserver
Râper le zeste d’une orange non traitée dans un peu d’eau et faire réduire le jus à chaud sans bouillir.
Peler l’orange et la découper en tranches puis en morceaux entre ses deux extrémités.
Mélanger deux (à trois pour les gourmands) cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de moutarde forte, le jus réduit d’eau d’orange, ajouter une pincée de curry et assaisonner à votre convenance.
Dresser les fleurs de brocoli, les morceaux d’orange et les grains de raisin. Napper avec la sauce.
On peut ajouter des quarts de cerneaux de noix.
… C’est prêt !
Mais encore
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…


