LE BON ACCUEIL
Publié le 06/05/2025 | À table , Le bon coin
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les aliments, riches de messages symboliques.
Le sel de la vie
Dans plusieurs pays slaves et leurs voisins, Russie, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, jusqu’aux pays baltes, on partage avec les invités, servi sur une nappe brodée, du pain (prospérité) à tremper dans du sel (protection). Ce geste scelle une amitié ou une union (mariage) durables.
Un petit café ?
En Éthiopie, la cérémonie du café passe par la torréfaction, le broyage et l’infusion. Il est servi en trois étapes aux intensités différentes : forte, moyenne et légère, symbolisant une progression spirituelle ou une bénédiction. Au Moyen-Orient, on propose souvent aux visiteurs un café aux grains légèrement torréfiés, souvent épicé de cardamome, safran ou
clous de girofle, accompagné de dattes sucrées, signes d’hospitalité et de respect.
Un petit thé ?
En Asie, servi en toutes occasions, le thé est signe de respect et d’harmonie en Chine, de pureté, de paix et d’attention à l’instant présent au Japon ou de chaleur et de générosité en Inde.
Omniprésent au Maroc, on l’aime très sucré et parfumé de menthe. En Turquie, on le boit noir et très fort. Il est une alternative au café proposé aux invités.
Du cœur dans les assiettes
Les repas témoignent, eux aussi, de l’attention spéciale portée aux visiteurs. À Hawaï, en Polynésie, en Mongolie, aux Philippines, en Géorgie ou en Italie par exemple, on les régale d’un festin.
En Grèce et dans certains pays des Balkans, une cuillère de confiture et un verre d’eau froide accueillent les invités, car, plus que la quantité ou la variété des mets, c’est l’intention qui compte.
Mais encore
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
VITAMINE D, VITE !
Le stand Grimaldi « Il gusto Reale » c’est un peu d’Italie dans nos assiettes. Davide, délivre ses conseils avec…
Le bon coin de Corinne
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …


