NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
Publié le 04/09/2024 | À table

Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux…
Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire », Stéfane Guilbaud pose très clairement le fait que notre santé vaut plus que le business des industries agro-alimentaires et fait fi de leurs diktats publicitaires et marketing !
En effet, les produits industriels ont envahi nos assiettes jusqu’à perturber notre santé et l’auteur décrit les rouages d’un système devenu fou et qui met notre santé en péril.
Forcément, quand on apprend par exemple que l’arôme naturel au goût de vanille est issu des glandes anales et de l’urine du castor, ça fait réfléchir…
Désobéissons donc à ces pressions publicitaires, revenons à l’assiette de nos anciens, reprenons le contrôle de notre alimentation et de notre environnement grâce aux principes de la permaculture ou du maraîchage, qui permettent de valoriser la diversité et de travailler avec la nature plutôt que contre elle, avec au final de délicieux produits, pour de délicieuses recettes…
Mais encore
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes…
LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…


