Bibouille

Pâques ou pas cap’ ?

Publié le 04/03/2019 | Grand angle

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en forme d’agneau, sur fond de résurrection. Pour nous adultes, il s’agit souvent de souvenirs de chasse aux trésors, que l’on recrée pour nos enfants. Bibouille vous propose ici d’épaissir le chocolat en levant le voile sur les mystères de Pâques et ses cultures.

 

HISTOIRE ET RELIGIONS

 

Pâques païennes

De tout temps, les cultures païennes ont célébré Pâques comme l’arrivée du printemps, le retour de la lumière, la renaissance de la nature. Dans l’Antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour ou le réveil d’un dieu ou d’une déesse. On retrouve notamment ces traces chez les Mésopotamiens et les Babyloniens.

 

La Pâque juive

Ou Pessa’h : elle commémore la sortie d’Egypte du peuple juif. Elle s’écrit d’ailleurs au singulier et se distingue ainsi des Pâques chrétiennes. Pessa’h s’appelle aussi la fête des Matzoth : les matzoth sont des galettes de pâte non levée consommées durant la fête en souvenir du pain emporté par les hébreux à la sortie d’Egypte.

 

La Pâque orthodoxe

Ou Pashka, se fête dans la première semaine après la pleine lune du mois. Les oeufs colorés sont au coeur de la tradition orthodoxe. Souvent peints en rouge, ils sont échangés entre les enfants, qui peuvent choisir leur préféré et en faire leur porte-bonheur. A cette occasion, les Russes mangent le koulitch, brioche dorée avec des fruits secs ou confits.

 

Les Pâques chrétiennes

Cette fête, la plus importante des fêtes chrétiennes, commémore la résurrection de Jésus-Christ, représenté par l’agneau immolé pour sauver l’humanité de ses péchés. La fête est aussi multiple puisqu’elle célèbre en outre la dernière Cène, et la Passion du Christ (l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus). Les oeufs de Pâques viennent de la tradition chrétienne, et sont amenés par les cloches.

 

Le nom espagnol d’Isla de Pascua (île de Pâques) est dû au navigateur hollandais Jakob Roggeveen qui l’a découverte le dimanche de Pâques 1722.


Le Lamala (ou Lamele) de Pâques en Alsace

 

 

L’Alsace est la seule région du monde à faire paître l’agneau pascal dans des prés sucrés (comprendre : à en faire un gâteau). La recette de cette pâtisserie apparaît déjà dans une correspondance du théologien Thomas Murner datant de 1519 ! On le déguste traditionnellement lors du petit-déjeuner du dimanche de Pâques.

 

Recette :

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Le plus : Pour la cuisson, on choisira un moule en terre cuite de Soufflenheim : le savoir-faire des artisans potiers apporte à la recette un supplément d’âme inégalable !

Ingrédients pour 1 agneau pascal

– 3 œufs

– 100 g de sucre semoule

– 1 sachet de sucre vanillé

– Le zeste d’1/2 citron

– 80 g de farine

– 30 g de fécule de maïs

– 1 pincée de sel

– Sucre glace

Préparation

  1. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre les jaunes d’œufs et ajouter progressivement 70g de sucre semoule et le sachet de sucre vanillé. Ajouter le zeste de citron.
  2. Tamiser la farine et l’incorporer au mélange. Ajouter la fécule de maïs.
  3. Dans un récipient à part, monter les blancs en neige avec 30g de sucre et 1 pincée de sel.
  4. Ajouter les blancs en neige à la première préparation.
  5. Beurrer le moule en forme d’agneau et y verser la pâte. Cuire 30 min au four à 175°C.
  6. Laisser tiédir et démouler le Lamala. Une fois le gâteau froid, saupoudrer de sucre glace et servir !

 

Merci au site de la Route des Vins d’Alsace pour la recette.

 

—————————————————————————————

Pâques au coin de ta rue…

À Strasbourg, la rue de Pâques est une petite rue très courte qui permet d’aller du Faubourg de Saverne à la rue du Marais Vert. Elle a été nommée Ostertaggasse au XVIIème siècle, d’après le nom d’une famille qui y habitait. Au XVIIIème siècle, à la suite du passage de Strasbourg au royaume de France, son nom a été mal traduit : Ostertag en allemand signifie Jour de Pâques en français. La rue s’est donc appelée Rue du Jour de Pâques. C’est en 1786 qu’on l’a baptisée plus simplement : rue de Pâques.

——————————————————————–

… Et pour manger du bon chocolat

 

Le musée Les Secrets du Chocolat vous accueille rue du Pont-du-Péage, sur la route entre Strasbourg et Colmar, et vous propose visites guidées, ateliers gourmands, démonstrations et autres animations au coeur de ses mystères au goût de cacao.

Toutes les informations sur : www.musee-du-chocolat.com

 

——————————————————————–

Pour avoir l’air intelligent au dîner

Les Français ne sont pas seulement gourmands de pâtisseries, mais aussi de bons mots. Petite sélection de proverbes et d’expressions autour de Pâques, inutiles et savoureux.

 

  • Pâques de longtemps désirées sont en un jour tôt passées.

 

  • À Pâques ou à la Trinité. Signifie : dans un avenir lointain, indéterminé, voire jamais. “Il ajouta entre ses dents, comme dans la chanson, qu’il reviendrait à Pâques ou à la Trinité, et, comme dans la chanson, la Trinité se passa sans qu’on le revît.”

 

  • Quand Mardi Gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.

 

  • Carnaval sec, Pâques crotté.

 


Des albums pour les enfants

 

  • Le premier oeuf de Pâques, de Zemanel et Amélie Dufour raconte l’histoire d’une poulette qui veut présenter le tout premier oeuf qu’elle a pondu. La réédition de l’album en format “oeuf” en fait un beau livre-objet.

Ed. Père Castor – Dès 4 ans

 

  • La petite poule noire, de Martina Schlossmacher et Iskender Gider, parle de la différence avec la petite poule noire qui pond des oeufs bien étranges, parfois en forme de coeur, parfois en forme de lune, qui vont attirer l’oeil du lapin de Pâques…

Ed. Mijade – Dès 3 ans

 

  • Flocon et le lapin de Pâques, de Marcus Pfister et Kathrin Siegenthaler, suit les aventures de Flocon qui veut devenir le lapin de Pâques. On retrouve les illustrations toutes en poésie de Marcus Pfister, à qui l’on doit le poisson Arc-En-Ciel.

Ed. Nord Sud – Dès 3 ans

 

POLYGLOTTE DE PAQUES

 

  • En Suède, les enfants profitent de Pâques pour se déguiser en sorcières (paskkarringar), tandis que les adultes décorent leurs maisons de branches de saule et de bouleau.
  • En Allemagne, Pâques commence le Jeudi Saint, Gründonnerstag en allemand, durant lequel il est coutume de ne manger que des plats de couleur verte. Les allemands décorent également leurs arbres d’oeufs colorés.
  • Dans la localité de Texistepeque, au Salvador, des hommes déguisés en diable et baptisés “talcigüines” parcourent les rues de la ville en fouettant ceux qui se trouvent sur leur passage.
  • En Espagne et plus particulièrement en Andalousie, de longues processions font revivre le chemin de croix du Christ. La plus célèbre et la Semaine Sainte (Semana Santa) de Séville.

 

Partager cet article  

Mais encore

Tout Schuss des Vosges au Donon !

C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…

Tout Schuss des Vosges au Donon !

04/01/2017 | Grand angle
Les Vosges en vogue

Le solstice d’été sonne à la porte et en marge des parcs et des gravières, Bibouille vous propose de passer…

Les Vosges en vogue

09/05/2019 | Grand angle
Plonger dans les thermes de Badenweiler…

  Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…

Plonger dans les thermes de Badenweiler…

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
SPÉCIAL NEIGE

Sortir… S’aérer l’esprit et le corps, profiter de ce décor à couper le souffle que nous offre notre belle région…

SPÉCIAL NEIGE

Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
Alsace insolite

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…

Alsace insolite

20/09/2017 | Grand angle
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018

Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…

Parc Animalier de Sainte-Croix 2018

22/01/2018 | Grand angle
Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…

Le Haut-Koenigsbourg, trésors insoupçonnés…

07/01/2019 | Actualités, Grand angle
L’amour au centre

Au programme de ce Grand Angle — une fois n’est pas coutume — Bibouille vous propose un programme spécialement concocté…

L’amour au centre

21/12/2017 | Grand angle
Les vertes vallées d’Alsace

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…

Les vertes vallées d’Alsace

12/07/2017 | Grand angle
À table !

Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…

À table !

21/11/2017 | Grand angle
Les maisons du moulin

À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…

Les maisons du moulin

19/05/2017 | Grand angle