Bibouille

Les vertes vallées d’Alsace

Publié le 12/07/2017 | Grand angle

T8

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin la France ;)) passées dans la voiture bercés par le même refrain tous les quarts d’heure : « c’est quand qu’on arrive ? » oui c’est sûr ! Mais quelles surprises et moments de plaisirs simples et nourrissants vous vous offririez ! Une seule injonction : mettre le nez au vent et se laisser accueillir par le charme spontané d’une Alsace bienfaisante. En route !

L’ALSACE BOSSUE

Située au nord-ouest de l’Alsace, elle marque la transition entre le plateau lorrain et les Vosges du Nord. L’Alsace Bossue vous invite à des activités de loisirs verts. Elle dispose de nombreux sentiers balisés à emprunter à pieds ou à vélo, ses paysages pittoresques lui donnent un charme bucolique. Le contraste entre la douceur de vivre et le dynamisme des initiatives locales est attrayant (centre d’initiation à la nature, mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et archéologique, tourisme vert et pistes cyclotouristiques, géocaching). L’Alsace Bossue recèle de nombreuses surprises à découvrir en famille !

Encore plus de bons plans sur : www.tourisme.alsace-bossue.net 

 

LE GRAND RIED

Fleuron de l’Alsace centrale, situé entre Strasbourg et Colmar, ce territoire propice aux loisirs nature, révèle un patrimoine naturel étonnant (réserves naturelles, parcs forestier, la roselière qui abrite une faune et une flore caractéristiques, la jungle rhénane !). Vous pourrez le découvrir grâce des activités pensées pour les familles : circuits à thèmes, descentes en canoë, sorties natures… Un patrimoine architectural (religieux et de la guerre entre autre) et les musées qui le mettent en valeur, achève le tableau de vacances passées sous le signe de la découverte !

Encore plus de bons plans sur www.grandried.fr

 

LA VALLÉE DE LA BRUCHE :

La vallée de la Bruche traverse les Vosges bas-rhinoises, elle offre au promeneur un paysage forestier rafraîchissant. Territoire de moyennes montagnes, la vallée abrite le Champ du feu (point culminant du Bas-Rhin) proposant des activités sportives (randonnées, luge d’été, accrobranche, parapente, …), c’est aussi un coin prisé par les astronomes amateurs de la région. Si vous aimez marcher, vous ne bouderez pas non plus le Donon. Ce lieu retiré, réputé pour son caractère sacré, a nourrit de nombreux mythes et légendes. Un sentier archéologique commenté vous emmènera au seuil de la porte de son temple emblématique. Versant culture, la vallée de la Bruche n’est pas en reste : le Musée Oberlin à Walderbach, dédié à la vie et aux activités du pasteur Jean-frédéric Oberlin. Pédagogue éclairé et curieux invétéré ! À saluer la Maison des enfants, cet outil pédagogique à destination des scolaires, encourage l’apprentissage par l’observation, la manipulation, la création, l’expérimentation et le jeu. Une fois dans la vallée, ne manquez pas le non moins pédagogique Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck, haut lieu de mémoire.

Encore plus de bons plans sur www.valleedelabruche.fr

 

LE SUNDGAU

Il s’étend entre la Suisse, l’Allemagne et la Franche-Comté. Cette petite région, tout droit sortie d’un conte à la Hansel et Gretel, offre ses vertes vallées aux amateurs de sensations douces. Surnommé « le paradis du vélo », ses sentiers balisés vous donnent accès à des sites préservés. Partez à la découverte du patrimoine d’autrefois : moulins, anciens lavoirs, corps de ferme typiques et longez la route de la carpe frite (spécialité du coin), poussez les portes des fermes, musées et des châteaux locaux. Le caractère authentique de ce territoire sud-alsacien procure un dépaysement bienvenu.

Encore plus de bons plans sur www.sundgau-sudalsace.fr

Partager cet article  

Mais encore

Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
Tout Schuss des Vosges au Donon !

C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…

Tout Schuss des Vosges au Donon !

04/01/2017 | Grand angle
Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
Les maisons du moulin

À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…

Les maisons du moulin

19/05/2017 | Grand angle
Alsace insolite

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…

Alsace insolite

20/09/2017 | Grand angle