VITAMINE D, VITE !
Publié le 07/01/2025 | À table

Avec l’hiver, le ciel se voile, on se terre chez soi. Le soleil se fait rare. On sort quand il fait beau, emmitouflé de la tête aux pieds. La surface notre peau exposée aux UVB se réduit à notre visage. Avec un tonus en berne, la carence guette.
Au soleil
En Europe, en été, il faudrait pouvoir exposer intégralement notre corps entre 11h et 15h, pendant 10 à 20 minutes maximum et sans crème solaire (à partir de 8 les indices repoussent les rayons UVB), pour synthétiser la vitamine D en profitant du pic d’UVB. Mais cette pratique est déconseillée car elle augmente considérablement le risque de cancer. Par ailleurs, la production de la vitamine D est également conditionnée par la pigmentation de la peau, l’âge, les maladies ou nos activités en intérieur.
Dans l’assiette
De nombreux aliments contiennent eux-mêmes de la vitamine D dont la quantité dépend aussi de l’ensoleillement et de leur environnement. À noter : l’huile foie de morue reste, malgré son goût rebutant, l’aliment le plus concentré en vitamine D, loin devant les autres poissons (saumon, sardine, morue, hareng, espadon, anguille, maquereau, truite arc-en-ciel, anchois ou tilapia). Attention, les poissons gras stockent les métaux lourds dans leur graisse. On peut toutefois en manger, sans risque, une fois par semaine. Loin derrière arrivent, par exemple, le jaune d’oeuf, les viandes (porc, veau, confit de canard…), les champignons (chanterelle, morille, shiitaké, pleurote crus), la margarine, le beurre, les fromages à pâte molle, l’avocat ou le chocolat noir.
Avec modération
La dose maximale de vitamine D estimée pour un adulte par jour est de 2000 Ul. Cependant, gare au surdosage ! Si la supplémentation s’avère souvent nécessaire, les besoins variant considérablement d’un individu à un autre (particulièrement en cas de maladie), il faut absolument tenir compte de l’avis de votre médecin qui fondera son diagnostic selon les résultats de votre prise de sang. Avec l’aide quotidienne d’une alimentation variée, équilibrée, la moins transformée possible, vous passerez un hiver plus serein.
La recette
Omelette de pleurotes grillées au four
Ingrédients
100g de pleurotes par personne
2 à 3 oeufs par personne
À vos tabliers !
Laver, sécher et couper les pleurotes en gros morceaux
Étaler sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
Enduire d’huile, saler, poivre
Enfourner ; cuire 25 minutes à 180°C puis à 220°C, jusqu’à ce que les pleurotes soient grillés
Sortir du four.
Battre les œufs en omelette à la fourchette et mélanger avec les pleurotes
Saisir à feu vif puis baisser le feu pour garder l’omelette bien baveuse.
C’est prêt !
Mais encore
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…
La limonade d’eau et de limon
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Association d’intérêt général, SOLAAL Grand Est a pour mission de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et agroalimentaire…
SOLAAL Grand Est
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI
Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
Le bon coin de Corinne : Marie B
Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…


