DRÔLE DE SALADE !
Publié le 04/03/2025 | À table

Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de cuir entrées dans la lumière » répondrait Claude Nougaro.
Une histoire de boxe ?
« Les fruits de la colère, c’est quand vous récoltez des pêches et des marrons » dit Claude Schnerb.
Ce que confirme Renaud : « Y m’a filé un beigne, j’y ai filé une torgnole, m’a filé une châtaigne, j’lui ai filé mes grolles ». Vrai, ramène-t-on encore sa fraise après une pêche en pleine poire si on tombe dans les pommes ? Dans ces cas-là, on fait plutôt camembert.
Des nèfles !
C’est tout ce qu’on gagne à se friter avec tout le monde en jetant de l’huile sur le feu ! Car qui s’y frotte, s’y pique et ça finit en soupe à la grimace. Pour bien la garder, la frite, le premier conseil, c’est d’écouter Magic System et « bouger, bouger » ; ça évite de faire du lard ! Même si, comme disait Philippe Bouvard, « le piston ne marche qu’avec les huiles », surtout les grosses légumes, qui préfèrent quand ça baigne…
V’là l’printemps !
Chante Ricet Barrier. Sortons de notre bocal ! Mettons-nous aux petits oignons ! Le soleil, ça donne la banane. Alors, vite ! Appuyons sur le champignon, sans courir sur le haricot, pour s’en payer une bonne tranche ! Tant pis pour l’oseille !
Cependant, par précaution, on se tartinera de crème, pour ne pas finir comme une tomate. La bonne recette, après tout, c’est de ne pas trop se prendre le chou.
Mais encore
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Le bon coin de Corinne : Marie B
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Association d’intérêt général, SOLAAL Grand Est a pour mission de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et agroalimentaire…
SOLAAL Grand Est
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….




