DRÔLE DE SALADE !
Publié le 04/03/2025 | À table

Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de cuir entrées dans la lumière » répondrait Claude Nougaro.
Une histoire de boxe ?
« Les fruits de la colère, c’est quand vous récoltez des pêches et des marrons » dit Claude Schnerb.
Ce que confirme Renaud : « Y m’a filé un beigne, j’y ai filé une torgnole, m’a filé une châtaigne, j’lui ai filé mes grolles ». Vrai, ramène-t-on encore sa fraise après une pêche en pleine poire si on tombe dans les pommes ? Dans ces cas-là, on fait plutôt camembert.
Des nèfles !
C’est tout ce qu’on gagne à se friter avec tout le monde en jetant de l’huile sur le feu ! Car qui s’y frotte, s’y pique et ça finit en soupe à la grimace. Pour bien la garder, la frite, le premier conseil, c’est d’écouter Magic System et « bouger, bouger » ; ça évite de faire du lard ! Même si, comme disait Philippe Bouvard, « le piston ne marche qu’avec les huiles », surtout les grosses légumes, qui préfèrent quand ça baigne…
V’là l’printemps !
Chante Ricet Barrier. Sortons de notre bocal ! Mettons-nous aux petits oignons ! Le soleil, ça donne la banane. Alors, vite ! Appuyons sur le champignon, sans courir sur le haricot, pour s’en payer une bonne tranche ! Tant pis pour l’oseille !
Cependant, par précaution, on se tartinera de crème, pour ne pas finir comme une tomate. La bonne recette, après tout, c’est de ne pas trop se prendre le chou.
Mais encore
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…




