DRÔLE DE SALADE !
Publié le 04/03/2025 | À table

Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de cuir entrées dans la lumière » répondrait Claude Nougaro.
Une histoire de boxe ?
« Les fruits de la colère, c’est quand vous récoltez des pêches et des marrons » dit Claude Schnerb.
Ce que confirme Renaud : « Y m’a filé un beigne, j’y ai filé une torgnole, m’a filé une châtaigne, j’lui ai filé mes grolles ». Vrai, ramène-t-on encore sa fraise après une pêche en pleine poire si on tombe dans les pommes ? Dans ces cas-là, on fait plutôt camembert.
Des nèfles !
C’est tout ce qu’on gagne à se friter avec tout le monde en jetant de l’huile sur le feu ! Car qui s’y frotte, s’y pique et ça finit en soupe à la grimace. Pour bien la garder, la frite, le premier conseil, c’est d’écouter Magic System et « bouger, bouger » ; ça évite de faire du lard ! Même si, comme disait Philippe Bouvard, « le piston ne marche qu’avec les huiles », surtout les grosses légumes, qui préfèrent quand ça baigne…
V’là l’printemps !
Chante Ricet Barrier. Sortons de notre bocal ! Mettons-nous aux petits oignons ! Le soleil, ça donne la banane. Alors, vite ! Appuyons sur le champignon, sans courir sur le haricot, pour s’en payer une bonne tranche ! Tant pis pour l’oseille !
Cependant, par précaution, on se tartinera de crème, pour ne pas finir comme une tomate. La bonne recette, après tout, c’est de ne pas trop se prendre le chou.
Mais encore

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS

L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…
Le bon coin de Corinne

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99

Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…
La limonade d’eau et de limon

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Le bon coin de Corinne : Marie B

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…