À NOS ERRANCES
Publié le 30/07/2025 | L'édito

« Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue (…) Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien »
Ainsi parle Rimbaud dans Sensation : le jeune poète avait la bougeotte, si bien qu’à 20 ans, il cesse son activité d’écrivain pour partir barouder, des Ardennes jusqu’au Yémen. Mais attention, pas n’importe comment ! L’homme voyage à pied. Infatigable marcheur, il traverse l’Europe et, en quête du départ toujours renouvelé, cherche en poésie à inventer un verbe accessible à tous les sens.
Le départ en soi, beaucoup d’auteurs le portent : A. Khatibi écrivait ainsi : « Voyager, découvrir, explorer. Je porte en moi une force incroyable de séparation ». Et Giono d’affirmer : « les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes ; s’en aller dans sa curiosité, connaître. C’est ça, connaître. »
Et finalement, il n’y a pas que les auteurs. Parmi les éléments qui nous permettent de nous définir en tant qu’espèce, il y a la pulsion viatorique, dont on vous parlait déjà dans un précédent numéro : il y a chez tout humain ce désir de partir, d’aller voir ailleurs. Montaigne le disait déjà : « Toute notre nature est dans le mouvement ».
Le voyage, le mouvement, certes, mais pas à toute berzingue. On l’aura compris à la lumière de ces quelques extraits : ce qui compte, c’est le trajet, pas la destination. On a donc décidé ici d’explorer un peu le voyage lent, de suivre les errances, d’écouter les petites histoires nomades, bref de tenter, sûrement en trébuchant, de calquer nos pas sur ceux des vagabonds.
Sans oublier de penser le retour avec Heureux qui comme Ulysse de Brassens : « Par un petit matin d’été, quand le soleil vous chante au coeur, qu’elle est belle la liberté (…) quand on est mieux ici qu’ailleurs, quand un ami sèche vos pleurs, qu’elle est belle la liberté ».
Lucie Olivier
Mais encore

Pour cette rentrée scolaire 2022, où nos enfants vont retrouver leurs amis et découvrir et rencontrer de nouvelles personnes, et…
L’Édito : BLABLABLA

Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux grâce à leurs racines et à des champignons souterrains ? Ce réseau de…
BIEN DANS SES RACINES

Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX

Amie des solitudes et foyer des résistances, royaume des humbles, des oubliés, des vaincus, pays du mystère et de la…
DOUCEUR DE L’OMBRE

Dans L’art de la paresse, Marc Lemonier nous apprend à réussir une sieste parfaite, construire un hamac sans se fatiguer…
J’AI LA FLEMME

Durant le long hiver alsacien, nous passons le plus clair de notre temps dans la nuit. Complice de ces heures…
JE TE PROMETS LA LUNE
…C’est le thème choisi pour ce numéro : des livres au goûter en passant par l’usage des craies et le…
Rêver l’école…
NE VOIS-TU RIEN VENIR

L’arrivée du printemps, c’est le renouveau des plantes dans nos jardins ou balcons et appartements aménagés, mais aussi celui des…
UN GRAIN DE FOLIE

Je suis allongée dans l’herbe. Une fourmi trace sa route sur mon bras nu, indifférente au changement de terrain. Le…
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE

C’est l’été, et cela fait plusieurs mois que les parents s’organisent : partir quand, où, ça coûte combien, voir qui,…
“Rien derrière et tout devant, comme toujours sur la route” – Kerouac

C’est la rentrée des classes ! L’heure des cahiers, des devoirs, d’espérer que la maîtresse est gentille et que l’enfant…
JE VOUS DIS MERDE !

« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ

Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE

Ce slogan en latin de la ville de Paris, qui a pris une dimension particulière après les attentats de 2015,…
FLUCTUAT NEC MERGITUR

Glaner, c’est l’activité ancestrale qui consiste, selon des lois bien encadrées, à aller ramasser ce qu’il reste dans les champs…