VOYAGE, VOYAGE
Publié le 06/01/2022 | À table

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués mais très rares sont ceux qui l’ont parcourue dans son intégralité
L’aventure de la fortune
Entreprenants et aventuriers, les commerçants sont des explorateurs méconnus, bravant mille et un dangers pour rapporter dans leurs bagages leurs mer- veilleuses trouvailles. Leurs longs et dangereux périples les conduisent à travers des paysages qu’ils ne connaissent pas. Héros méconnus, ils triomphent des brigands, survivent aux attaques d’animaux sauvages, résistent aux maladies et à des conditions climatiques parfois rudes pour atteindre leur but : rapporter chez eux d’étonnantes marchandises qu’ils vendront à prix d’or.
Bonheurs d’Asie
Marco Polo raconte au XIIIe siècle son incroyable aventure. Parti pour l’Asie avec son père et son oncle à l’âge de dix-sept-ans, il servira l’empereur mongol Kubilai Khan pendant près de vingt ans dans des missions diplomatiques et commerciales avant de retourner dans son Italie natale. Le récit de ses années asiatiques fera rêver des générations entières de lecteurs. Ces voyageurs courageux et endurants motivés par le gain, le sont aussi par l’aventure et l’exotisme de l’ailleurs. Leurs témoignages ouvrent à leurs contemporains lettrés de séduisantes perspectives tandis que dans les cuisines flottent de nouvelles effluves.
Souvenirs d’enfance
Rudyard Kipling passe les six premières années de sa vie avec ses parents en Inde. Mais ceux-ci, craignant l’influence culturelle de leurs domestiques indiens sur leurs enfants et pour éviter qu’ils ne s’y attachent trop, les envoient en Angleterre. Un double traumatisme pour le petit Rudyard. Quittant ses parents et l’Inde, il atterrit dans une famille d’accueil maltraitante. « J’ai dû subir pas mal de brimades, mais il s’agissait là de torture délibérée, appliquée religieusement et scientifiquement. Par contre cela m’obligea à faire très attention aux mensonges que je dus bientôt concocter et je suppose qu’il s’agit d’une bonne base pour une carrière littéraire. » De fait, son Livre de la Jungle reste parmi les chef-d’œuvre de la littérature enfantine.
LA RECETTE
Masoor dahl
Je vous invite à vous régaler avec cette recette adoucie pour le goût des enfants du masoor dahl, sorte de soupe de lentilles corail. Ce plat végétarien réchauffe les jours d’hiver.
Pour 4 personnes
- Un gros oignon Deux gousses d’ail
- Deux cuillères à café de curcuma et de curry (à moduler selon le goût des enfants)
- 300 g de lentilles corail sèches
- 500 ml de crème de coco
- 500 ml de purée de tomates Sel
À vos tabliers…
Laisser un peu tremper les lentilles et les rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire, réserver.
Dans un faitout, faire fondre l’oignon et l’ail écrasé dans du beurre sans laisser brunir, ajouter les épices.
Verser les lentilles par-dessus, ajouter la crème de coco et la purée de tomates.
Mélanger et laisser mijoter à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps.
Ajouter de l’eau si l’on veut obtenir une texture de purée.
Assaisonner à votre goût.
Servir avec du riz basmati nature.
…C’est prêt!
Mais encore
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
VITAMINE D, VITE !
D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…



