LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Publié le 30/07/2025 | À table
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes et aventures, dégoûts ou plaisirs, reflets de nos bonnes ou mauvaises fortunes.
Erreurs divines
Au commencement, l’humanité nomade teste, goûte, découvre les aliments. Ces expériences tantôt heureuses, tantôt malheureuses lui apprendront à discerner ce qui régale ou rassasie de ce qui empoisonne. Bientôt, d’autres voyages, à base de « potions magiques » permettront de rencontrer les ancêtres, les dieux, de soigner, guérir, voire empoisonner.
Avec les maîtrise des outils et la connaissance des plantes viendra le plaisir de la cuisine.
On va bouger bouger !
Sur la route, à la faveur des voyages, on partage avec le « compagnon », à la fortune du pot, au fil des rencontres, à l’ombre, au clair de lune, sous un ciel étoilé. Les ingrédients, opportuns, sont de saison. Ils ne connaissent aucune frontière. La soupe mijote sur un feu de bois, les grillades fument sur les braises et la pierre chaude. Poisson, fruits et légumes cuisent doucement à l’étouffée, dans de larges feuilles, façon papillote.
Incroyables
Sous la tente ou dans le baluchon, pas de frigo.
Pourtant, si en Sibérie on dégèle, ailleurs on sale, on sèche, on fume, on réhydrate. On assaisonne aux herbes fraîchement cueillies, souvenirs immémoriaux, incroyables comestibles, méconnues des citadins, poussées sur une friche, un talus, le bord du chemin… Et parfois on sème, volontairement ou involontairement, lâchant quelques graines au vent ; graines qui elles aussi renouvellent la vie en voyageant.
Mais encore
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI
Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
Le bon coin de Corinne : Marie B
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE
VITAMINE D, VITE !
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…


