LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Publié le 30/07/2025 | À table
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes et aventures, dégoûts ou plaisirs, reflets de nos bonnes ou mauvaises fortunes.
Erreurs divines
Au commencement, l’humanité nomade teste, goûte, découvre les aliments. Ces expériences tantôt heureuses, tantôt malheureuses lui apprendront à discerner ce qui régale ou rassasie de ce qui empoisonne. Bientôt, d’autres voyages, à base de « potions magiques » permettront de rencontrer les ancêtres, les dieux, de soigner, guérir, voire empoisonner.
Avec les maîtrise des outils et la connaissance des plantes viendra le plaisir de la cuisine.
On va bouger bouger !
Sur la route, à la faveur des voyages, on partage avec le « compagnon », à la fortune du pot, au fil des rencontres, à l’ombre, au clair de lune, sous un ciel étoilé. Les ingrédients, opportuns, sont de saison. Ils ne connaissent aucune frontière. La soupe mijote sur un feu de bois, les grillades fument sur les braises et la pierre chaude. Poisson, fruits et légumes cuisent doucement à l’étouffée, dans de larges feuilles, façon papillote.
Incroyables
Sous la tente ou dans le baluchon, pas de frigo.
Pourtant, si en Sibérie on dégèle, ailleurs on sale, on sèche, on fume, on réhydrate. On assaisonne aux herbes fraîchement cueillies, souvenirs immémoriaux, incroyables comestibles, méconnues des citadins, poussées sur une friche, un talus, le bord du chemin… Et parfois on sème, volontairement ou involontairement, lâchant quelques graines au vent ; graines qui elles aussi renouvellent la vie en voyageant.
Mais encore

Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne

Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…
Champichoux

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne

Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux… Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire »,…
NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne

Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE

L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI

Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…