LE VOYAGE DE LA GAMELLE
Publié le 30/07/2025 | À table
Des goûters aux en-cas en passant par les snacks, bentos, sandwichs ou pique-niques, crus ou cuits, nos repas racontent découvertes et aventures, dégoûts ou plaisirs, reflets de nos bonnes ou mauvaises fortunes.
Erreurs divines
Au commencement, l’humanité nomade teste, goûte, découvre les aliments. Ces expériences tantôt heureuses, tantôt malheureuses lui apprendront à discerner ce qui régale ou rassasie de ce qui empoisonne. Bientôt, d’autres voyages, à base de « potions magiques » permettront de rencontrer les ancêtres, les dieux, de soigner, guérir, voire empoisonner.
Avec les maîtrise des outils et la connaissance des plantes viendra le plaisir de la cuisine.
On va bouger bouger !
Sur la route, à la faveur des voyages, on partage avec le « compagnon », à la fortune du pot, au fil des rencontres, à l’ombre, au clair de lune, sous un ciel étoilé. Les ingrédients, opportuns, sont de saison. Ils ne connaissent aucune frontière. La soupe mijote sur un feu de bois, les grillades fument sur les braises et la pierre chaude. Poisson, fruits et légumes cuisent doucement à l’étouffée, dans de larges feuilles, façon papillote.
Incroyables
Sous la tente ou dans le baluchon, pas de frigo.
Pourtant, si en Sibérie on dégèle, ailleurs on sale, on sèche, on fume, on réhydrate. On assaisonne aux herbes fraîchement cueillies, souvenirs immémoriaux, incroyables comestibles, méconnues des citadins, poussées sur une friche, un talus, le bord du chemin… Et parfois on sème, volontairement ou involontairement, lâchant quelques graines au vent ; graines qui elles aussi renouvellent la vie en voyageant.
Mais encore
Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de…
DRÔLE DE SALADE !
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
VITAMINE D, VITE !
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Le bon coin de Corinne : Marie B
Pour 1 personne Ingrédients 1 Laitue romaine Une cuillère à soupe de petits pois Une cuillère à soupe de pignons…
Salade verte de printemps
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…


